Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 11:04
Cet été très chaud nous amène des petites bêtes : des crr crr et des bzz bzz, des insectes quoi. Alors on se transforme en chasseurs car, vous vous en doutez, il ne faut  pas de bêtes au Musée ! Si on est courageux et si l'insecte n'est pas trop effrayant, on peut occire soi-même l'animal, sinon on appelle au secours la Région, la Vigie, ou Sin&stess (l'entreprise de nettoyage). Je me souviens d'une araignée terrifiante que j'ai surveillée du coin de l'oeil toute une matinée jusqu'à que ce que la femme de ménage, placide, l'attrape vite fait et la jette dans la poubelle.
Photo ci-contre : Serpents et papillons dans un sous-bois, de Van Schrieck, Sully, 2e étage, salle B.
Pas de serpent au Louvre mais on trouve des fourmis, des mites... L'autre jour, c'est une mante religieuse qui a fait un petit tour au Musée. Souvent il s'agit d'insectes non identifiés que l'on appelle communément  cafards. Erreur ! Il faut les nommer précisément pour que la société de désinsectisation trouve le produit adéquat pour les anéantir. La consigne est donc de les conserver, s'ils ne sont pas trop écrabouillés, pour les montrer aux spécialistes. Ce qui fait que l'on trouve maintenant dans les meubles de district des enveloppes pleines de cadavres. Beurk !
Dans les appartements Napoléon III des pièges à mite ont été discrètement installés ( photos ci-dessous ) afin d'étudier leur présence dans ce district idéal pour les amateurs de textiles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jadwiga 23/09/2009 22:19


Le malheureux ! Il va se faire prendre par les pièges à grillons ! hu hu


louvreboite 24/09/2009 12:51


La malheureuse !
Ce grillon-là est féminin, on peut voir son blog dans mes liens...(bloghaus)


grillon 20/09/2009 13:04

Je penserai à regarder aussi ces intrigants pièges à mites lors d'une prochaine visite . On en apprend des choses !

louvreboite 22/09/2009 22:28


Venez bientot, grillon, car les pieges ne sont en place que jusqu'au 4 novembre !


Plume de loin 09/09/2009 07:10

"Une mante religieuse"? Tiens! En russe on l'appelle "un orant" (l'homme qui prie). Je me suis demandée s'il y a des "bebêtes" pareilles dans le musée où travaille mon père :) En tout cas le mite doit y être un habitué parce qu'il y a beaucoup de tapis dans le Musée d'Art Oriental.
Bonne journée!

louvreboite 09/09/2009 11:24


En effet, les mites doivent être les "bêtes noires" des musées plein de tapis !
Et pour la mante, c'est bizarre cette appelation religieuse pour un insecte reputé féroce ! ?
Bonne journée à Moscou !


Louvre-passion 03/09/2009 14:09

Quand je repasserais dans les appartements Napoléon III je regarderais attentivement pour détecter ces pièges à mites.

benjamin 01/09/2009 07:58

pas étonnant de rencontrer des bestioles dans cet endroit surtout des acariens car quand j'ai visité ces appartements j'ai trouvé le lieu assez sale; c'est assez " limite" pour l'image du musée et pour ce qui est de la conservation des oeuvres je ne suis pas certain que les textiles précieux résistent tres bien à leur cohabitation avec la faune ci-dessus mentionnée ! que font les conservateurs!

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact