Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 23:57

Après la visite, le public est comme soulagé d'avoir réussi l'épreuve : venir au Musée, trouver la salle de la Joconde, et enfin la voir, la contempler, la photographier. (No flash, please !)

MLvuparsimonRien à faire, on a essayé d'interdire les photos à cet endroit, mais c'était un combat sans fin, les agents devenaient fous.

MLPoseLes visiteurs veulent leur photo souvenir, même si elle est complètement ratée.   


Certains repartent émus, envoûtés par le "mystère" Mona Lisa, puis ils se posent, et nous posent, beaucoup de questions : " Mais pourquoi tout le monde veut la voir ? " Bien sûr, nous n'avons pas la réponse. Seuls, eux, qui sont venus, pourraient la connaître.

D'autres ronchonnent : " Il y a trop de monde; On ne la voit pas bien avec la vitre; On peut pas s'approcher; Mes photos sont nulles; Il y a plein de gens qui font des flash alors que c'est interdit; On m'a volé mon portefeuille; Elle est pas belle; ... Mais pourquoi je suis venu la voir ? "

Mais c'est surtout la taille du tableau qui déçoit le plus: " Elle est petite ! Je croyais qu'elle était beaucoup plus grande ! On m'avait dit que c'était le plus grand tableau du monde ! etc."MLPhotosouvenir

 Petite ? Alors là, tout est relatif.

Je vous propose un petit jeu : prenez votre mètre à ruban, votre centimètre de couturière ou votre règle d'écolier et tracez sur le mur un rectangle de 77cm de hauteur sur 53 cm de large. C'est la taille du tableau, et déjà vous voyez que chez vous, ça prend d'autres proportions, surtout si vous habitez un studio à Paris. Ensuite demandez à une amie, plutôt menue et de préférence aux cheveux longs, de se mettre devant ce cadre, et voilà la taille réelle de Mona Lisa.

En fait la Joconde n'est pas petite, elle est normale. Léonard de Vinci a réalisé ce portrait quasiment à l'échelle 1, grandeur nature.

 

Ici, certaines de mes collègues me demandent d'insérer une parenthèse pour signaler à tous les dragueurs lourdingues qui tentent leur chance au Louvre auprès des agents (féminins) de surveillance, que la comparaison avec la Joconde, ça fait 500 ans qu'on la leur fait, alors... circulez !

 

Après la visite, il y a aussi le passage à la boutique, sous la pyramide. Là, on peut trouver Mona Lisa sous toutes les formes possibles et imaginables : en carte postale, poster, ou magnet, mais aussi en carnet, stylo, sac, éventail, mug, tongs, ou lime à ongles... J'en passe.

Pour ma part, je préfère vous recommander à nouveau le livre de Cécile Scaillérez dans la collection Solo aux éditions de la RMN. C'est, bizarrement, mon livre de chevet ces temps-ci !


 


Partager cet article

Repost 0
Louvreboite - dans Mona
commenter cet article

commentaires

Louvre-passion 26/11/2012 21:26

Sauf que ça ne fait pas 500 ans qu'on vous la fait, mais 219 ans .... eh oui, souvenons nous que le musée a été crée en 1793 !

Céline 14/11/2012 18:00

Beaucoup d'humour dans cet article ! Mieux vaut en rire que...
Le plus grand tableau du monde ! Ah ! les perfidies du langage humain !
Je compatis pour le personnel féminin...

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact