Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 22:20

Il y a des jours où l'on est content d'aller travailler, ce sont les jours fériés. Pourquoi ? Ne cherchez pas plus loin, pas de mystère, c'est parce que c'est bien payé, enfin, tout est relatif, par rapport à notre petite paye ordinaire de catégorie C. Donc le mois de mai est un joli mois pour mettre du beurre dans les épinards.

On travaille ces jours-là sur volontariat.

Il faut d'abord s'inscrire à l'avance, puis le chef de service choisit les heureux élus (priorité à ceux qui ont travaillé le moins de jours fériés l'année précédente). Il y a beaucoup de volontaires, tous ne seront pas pris. Et pas question ce jour-là d'être absent, d'être malade. Les boiteux et les cacochymes ressuscitent, c'est le miracle des jours de bonne paye.

Il faut distinguer deux sortes de jours fériés, les "ouverts" et les "fermés".

Sur 13 jours fériés que compte une année civile, il y en a quatre ou cinq qui sont fermés ( les 1er janvier, 1er mai, 8 mai (cette année car un mardi) le 1er novembre et le 25 décembre) et les autres, voyons, voyons, ça en fait huit ou neuf ouvert, si mes calculs sont bons.


Jourferiefer

Alors "férié fermé", ça veut dire qu'il n'y a pas de public. C'est comme pendant la nuit, tout est verrouillé et le personnel est très réduit, une poignée d'agents suffit. On peut toujours se porter volontaire mais on a très peu de chance d'être retenu.

Ci-joint le même point de vue, à gauche, le 1er mai, férié fermé, et en bas à droite le 17 mai, férié ouvert.

 

 

Pour les "fériés ouverts" le quota d'agents dans les salles est à son maximum, tout est ouvert (comme un week-end, voyez le POGet le public aussi vient en nombre. Pourtant, à part le 14 juillet, l'entrée est payante. 


Jour-ferieouv


Et d'ailleurs pour la paye, il faudra attendre deux mois. Par exemple, les fériés du mois de mai seront payés en juillet. Bien ! Juste à point pour les vacances, du beurre dans les épinards, ou peut-être plutôt, de l'huile d'olive dans le gaspacho. 

Les jours fériés, il n'y en a pas assez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hotel le Relais du Louvre, Hôtel 3 étoiles Paris 13/06/2012 16:31

On adore votre blog! C'est un bon moyen de découvrir autrement le Musée du Louvre. A force de le voir, on a l'impression de le connaître par coeur, mais il y a vraiment plein de choses à
découvrir!
Merci :)

louvreboite 26/06/2012 11:15



Bonjour, les voisins !


C'est en effet difficile de connaitre le Louvre par coeur, ça bouge tout le temps.


J'y suis depuis quinze ans et je suis loin de tout connaitre !



lucm.reze 24/05/2012 10:08

Raffarin a inventé le jour férié travaillé et pas payé et le Portugal les jours fériés supprimés. C'est beau le progrés !

tanticru 22/05/2012 11:22

pas assez de jours fériés, je suis bien d'accord! mais moi je fermerai les magasins ces jours là pour qu'on soit "obligés" d'aller dans les musées plutot que dans les temples de la consommation !
je suis sure que les gens en seraient plus heureux ...

Richard LEJEUNE 22/05/2012 08:21

Attention !
Trop d'huile nuit à la santé

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact