Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 22:12

Je ne sais pas pour vous, mais après cette série d'article sur Mona Lisa je vois des Jocondes partout. Dans les boutiques près du Musée, ça c'est normal, mais aussi à la poste, dans les journaux, en pub pour une banque, ou encore à l'aéroport CDG où elle "illustre" Paris avec la Tour Eiffel.

Y'en a marre de Mona Lisa, c'est presque aussi pénible que la multiplication des 'Hello Kitty'

Mais comment s'en débarrasser ? (Pour reprendre le titre d'une pièce de Ionesco).

 

J'ai trouvé le moyen et le bon : je vous propose de... la manger !

Loin de moi l'idée de profiter de la mode "cuisine" en vogue partout depuis quelques temps, mais l'occasion est trop belle.


On peut en effet manger Mona Lisa salée ou sucrée :pdtmonalisa


Salée car la mona lisa, sans majuscule, est une pomme de terre, pas très mystérieuse d'ailleurs, que l'on peut préparer en souppes, purée, gratin, et que l'on peut écraser, mouliner, ou même sauter, suivant ses envies.

Ce n'est pas la meilleure pour les frites mais elle est délicieuse tout simplement à la vapeur avec un peu de beurre Salai.


 

Sucrée car le biscuit joconde, sorte de génoise à la poudre d'amande, est la base d'excellentes pâtisseries dont le fameux opéra.

Lalalaah ! Ni une, ni deux, Louvreboite et quelques marmitons complices se lancent dans la confection d'un gâteau "Joconde".

Battre 5 oeufs entiers avec125g de sucre glace et 125g de poudre d'amande. Le mélange doit doubler de volume. Rajouter 35g de farine, puis 4 blancs d'oeufs battus en neige, et enfin 25g de beurre. Faire cuire 10mn au four à 180°.

Démouler, mesurer scrupuleusement, tartiner de chocolat, barbouiller un petit sourire... la voilà ! Buon apetito !

Jocbiscuit Jocmesure   Jocondolat2

Et si ça se trouve, cette Joconde pourrait faire une bonne bûche (de Noël).

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Louvreboite - dans Mona
commenter cet article

commentaires

Babouchka 06/12/2013 10:40

ça tombe à pic, je cherchais une recette de buche de Noël !
Merci LB

louvreboite 25/01/2014 22:09

Pas de problème, c'est la recette gagnante !

grillon 27/12/2012 11:46

Le petit pli soucieux au coin des lèvres de Mona cache un léger embarras gastrique dû à la gourmandise, elle devait être en effet excellente cette bûche !
J'espère que vous avez passé un bon Noël, chez nous une partie des enfants est déjà repartie ce matin, les six étaient réunis, nous étions 17 dans la maison, cela m'a demandé une grande
organisation (ce qui n'est pas mon fort) et beaucoup de cuisine, je commence tout juste à émerger de mes casseroles !
Très bon week-end à vous !

RaphaelD 22/12/2012 15:21

Je confirme : j'ai eu l'occasion de déguster une part de Mona Lisa, version dessert, et c'était délicieux ! Tout autant que de tenter de percer son mystérieux sourire...

Richard LEJEUNE 18/12/2012 08:47

Avec un certain sourire, je relève une subreptice allusion plus que grivoise quand vous associez le beurre et ce "diable" de Salai que d'aucuns disent avoir été l'amant de Léonard de Vinci ...

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact