Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 11:48

Si l'on cherche les petites bêtes au Louvre, le nez au ras du sol, on s'apercevra qu'il y a aussi à voir par terre : les sols sont très variés et intéressants.
Pavés de pierre, de marbre au rez-de-chaussée, planchers aux étages, parquet en point de hongrie, damier... Il faudrait décrire les sols salle par salle, chacune est particulière.
Je ne vous livre en vrac que quelques photos de ma collection des sols du Musée
:
De belles marqueteries de marbres colorés au Corridor de Pan, en allant vers  la Vénus de Milo, mais aussi à Denon au rez-de-chaussée.
De beaux  parquets anciens à Denon :
de style "Versailles" à la galerie d'Apollon (photo de gauche)
, et au Salon Carré (photo ci-dessous à droite) un fameux parquet avec étoiles  noires dont il est question dans le roman Da Vinci code. Le détective reconnaît la salle en voyant la photo du conservateur gisant au sol.
Je n'ai pas lu ce livre mais si quelques connaisseurs peuvent donner des détails, n'hésitez pas à faire des commentaires.

L'aile Richelieu, refaite à neuf, est un peu le parent pauvre pour les sols : pas de grande variété. Une photo quand même pour le mélange   bois
et pierre, à gauche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

juliette mcg 22/05/2010 14:53


Des parquets comme l'on en fait plus... quel dommage !


grillon 20/09/2009 13:09

Magnifique cette mosaïque, à tomber par terre ! Sujet original qui me fait penser que la dernière fois que j'ai visité le château de Versailles, j'ai photographié les sols, mais je ne l'ai pas encore fait au Louvre, l'autre palais royal, c'est une idée à prendre pour une prochaine visite . Vos articles sont toujours surprenants et passionnants :) !

Louvre-passion 12/09/2009 21:05

Et moi j'aime bien les aigles gravés dans le sol des ex écuries impériales de l'aile Denon (actuellement fermées pour travaux, hélas...).

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact