Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 00:00

Je vous ai montré (en partie) dans mon avant-dernier article le tableau le plus célèbre du Musée et du monde, et la foule qui se presse devant. Vous avez peut-être noté que c'est un moment rare dans ce blog consacré au Louvre. Depuis plus de quatre ans et pas moins de 167 articles (passionnants), je vous ai parlé de tout, mais jamais de ce tableau qui attire toujours de plus en plus de visiteurs chaque année.

Si Louvreboite est complètement muet sur ce sujet, c'est que tout a été dit sur La Joconde (oui, au fait, c'est d'elle dont il s'agit), et ce n'est pas le point de vue d'un gardien de musée de catégorie C qui va faire avancer le schmilblick. On peut lire beaucoup sur ce chef-d'oeuvre de la peinture italienne (oui, au fait, il s'agit de peinture italienne).

 Mona

 

Je renvoie ceux qui seraient intéressés vers un petit livre très bien fait par Cécile Scaillérez dans la collection Solo aux éditions de la RMN. Elle y parle du tableau, de la peinture, et non de "l'icône" qu'est devenue Mona Lisa. 

 

Au Louvre, on entend beaucoup de commentaires et de bêtises. Je ne veux pas me mêler à cette cacophonie, polémiquer sur de fausses rumeur. Bref, je ne veux pas vous parler de la Joconde.

 

Je veux seulement ici me faire l'écho du phénomène, je veux vous parler de ce qui se passe autour de cette oeuvre mythique. Non pas : Pourquoi la Joconde ? Mais : Comment la Joconde ? Cette vielle italienne qui est notre quotidien et notre gagne-pain !

À suivre, donc ...

 

 

 

 

Photo ci-dessus :  La Joconde, dite Mona Lisa, 1503-1506, H: 0,77; L: 0,53; de Léonard de Vinci. Aile Denon, 1er étage, salle 6.


Partager cet article

Repost 0
Louvreboite - dans Mona
commenter cet article

commentaires

babouchka 11/09/2012 14:06

Elle est belle, finalement on l'a voit mieux sur Louvreboite qu'au Musée !

louvreboite 18/02/2013 23:02



On la voit peut-être moins bien au Musée mais on la voit en vrai et c'est ce qui fait courir les foules.



JA 02/09/2012 13:57

Bonjour j'attends la suite avec impatience car malgré tout c'est un mythe ce tableau
a bientôt
JA

tanticru 27/08/2012 16:49

a l'attention de Monsieur LEJEUNE : Mona Lisa est tellement copiéé, déformée, utilisée etc... que lorsque ma fille a eu un travail a faire sur elle en cours de dessin au collège, elle l'a
représenté de dos avec pour légende : Mona Lisa a en marre qu'on se serve d'elle et elle s'en va.....(note catastrophique!)

tanticru 27/08/2012 16:44

ok pour LA joconde, mais franchement moi, je préfère quand vous nous parlez de tableaux moins connus et surtout des coulisses du musée.

louvreboite 15/10/2012 10:18



J'ai bien dit que je ne parlerai pas de la Joconde !



Richard LEJEUNE 19/08/2012 21:09

Mona Lisa ? En feuilleton ?
Alors, là, je vous suis avec grande attention ... et impatience.

J'attends ainsi le premier épisode car, quand je relève toutes les "Mona Lisa" du monde (répertoriées en partie sur le Net :

http://www.google.fr/search?hl=fr&cp=6&gs_id=4r&xhr=t&q=mona+lisa&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&biw=1024&bih=602&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=ozcxUNDlMsip0QWhioHgDA

je me dis que vous connaîtrez un phénoménal travail de décryptage.

Aussi, permettez-moi de vous souhaiter bon courage aux fins de prendre à bras le corps cette belle et passionnante entreprise.

Amicalement,
Richard

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact