Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 23:24

Le musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente actuellement une exposition :  "Sous l'Empire des crinolines".
Il s'agit d'une exposition de robes et accessoires de l'époque du Second Empire.
En parallèle à cette exposition, quelques robes (5) sont exposées dans les appartements Napoléon III, à Richelieu, 1e étage, salles 85 et 90.
C'est un petit aperçu qui donne envie d'aller voir la suite au musée Galliera. Mais c'est une très belle idée de montrer ces vêtements au Louvre dans leur univers d'origine, en parfaite harmonie : l'opulence répondant aux lignes arrondies, les franges rappelant la passementerie.
 C'est aussi  très troublant de voir ces salons qui retrouvent pour la première fois un peu de l'animation de l'époque. Vous me direz, c'est un lieu très visité, il ne manque pas d'animation... Mais les vêtements actuels ne sont pas aussi élégants ! Ras le bol des jeans taille (trop) basse, des tee shirts mous avec des conneries écrites devant et derrière, des bermudas et des ceintures bananes (ma phobie).
Bien sûr, ce ne sont que des robes, objets parmi les autres objets d'art de la même époque, mais elles sont si majestueuses qu'elles imposent une présence. Ce n'est que du tissu sur un mannequin mais c'est aussi une silhouette, et si elle manque de tête, elle ne manque pas d'allure !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
il faut vraiment que je trouve le temps de la faire pendant les vacances; je ne peux pas passer à côté!!!
Répondre
C
je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne.......(marie paule belle)<br /> surtout quand j'imagine ces expos que je rate<br /> j'adoooooooooore ces robes chefs d'oeuvres, et non ! ce n'est pas parcequ'on est au XXI° siècle qu'on doit s'habiller n'importe comment! cachez un peu vos boudins ;-)
Répondre
G
Comme c'est beau !<br /> Comme vous je n'apprécie pas les ceintures bananes, en 1900 on les cachait, le faux-cul était une grosse banane planquée sous le jupon !
Répondre
G
Très belle initiative, effectivement.
Répondre
L
Ah bien justement ce sera un de mes prochains article. J'en profite pour vous demander : est il possible de faire des photos de cette exposition ?
Répondre

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact