Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 09:49

louvrepournulsDernier livre sorti dans la collection "Pour les nuls" des éditions First : Le Louvre pour les Nuls.

450 pages, 40 reproductions.

Le Louvre à travers les âges, l'histoire du Musée et les oeuvres à ne pas manquer, le Louvre côté cour et côté jardin, la ville Louvre et le Louvre hors les murs.

Écrit par Daniel Soulié qui travaille au Louvre comme chargé de médiation culturelle à la direction des publics, et qui est incollable sur le Musée du Louvre. Il a d'ailleurs écrit d'autres ouvrages sur le sujet.

Un livre passionnant et très complet qui pourrait s'appeler "Le Louvre pour tous" ou bien "Tout sur le Louvre ".

Voyons un extrait qui nous concerne :

"Les agents d'accueil et de surveillance représentent plus de la moitié des personnes qui travaillent au Musée (...) Ils sont souvent victimes d'une image d'Epinal qui fait d'eux des personnages bourrus et sans âge, portant un uniforme démodé et passant leur journée assis sur une chaise, atteints d'une douce somnolence."

;))) Une image d'Epinal qui a la vie dure mais qui est quand même un peu entretenue par certains ! ;))) Qui ? Des noms ! Moi ? Jamais !

Voyons la suite :

"En réalité, leur âge moyen doit à peine dépasser 30 ans, certains d'entre eux ont une formation dans les domaines de l'histoire et de l'art et leurs compétences techniques sont plus marquées qu'il n'y parait au premier abord."

Merci Daniel !




Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> si ce livre est bourré de clichés sur le personnel du louvre il faut le zapper et faire un buzz sur le net pour dénoncer son contenu! je ne l'ai pas lu donc je n'offre aux lecteurs de "louvreboite"<br /> qu"une hypothèse!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quand on fait agent d'accueil de manière alimentaire pour écrire des conneries sur son blog et qu'on a plus de 30 ans c'est grave ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il a tout à fait raison de tordre le cou à la vielle image des "gardiens"....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un livre qui je suis certaine va très bien marcher !<br /> Entre le blog et le livre, je crois que je n'aurais pas besoin de déranger le personnel pour demander des renseignements le jour où je vais venir faire un tour au Louvre (bon... pas un tour mais un<br /> grand tour car je suis à l'autre bout de la France)<br /> Surtout bonne continuation<br /> Juliette mcg<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais, au contraire, n'hesitez pas à "déranger" le personnel qui aime bien donner des renseignements.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact