Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 11:07

C'est l'automne (déjà dit). Un certain monsieur G. de mes amis a vu un renard au Bois de Vincennes (!). Alors je vais visiter le musée de la chasse (à Paris) et je le recommande ! C'est dans le Marais, rue des Archives, un bâtiment XVIIe avec la déco d'époque mais aussi la participation d'artistes contemporains (un plafond de Jan Fabre par ex.). Plusieurs salles thèmatiques consacrées chacune à un animal avec tableaux, sculptures, descriptions scientifiques et animaux empaillés; aussi un étrange "cabinet d'amateur", une salle des trophées, une cabane dans les bois, des tas de fusils bien sûr, mais on est loin de la chasse actuelle avec tontons en treillis ! C'est la chasse noble des aristocrates en costumes rouges. 

Il y a beaucoup de tableaux de Desportes, artiste du début XVIIIe, peintre d'animaux. On trouvera au Louvre son autoportrait en chasseur (habituellement les peintres se représentaient en "peintre dans son atelier") salle 35, Sully, 2 ème étage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact