Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 11:54

A propos de chasse, je dois vous parler aussi des "Chasses de Maximilien". Il s'agit d'une série de tentures réalisées à Bruxelles au XVIe siècle. Il y en a 12, une pour chaque mois de l'année et pour chaque signe astral, toutes représentant l'empereur Maximilien à la chasse. A cette époque la chasse était ouverte toute l'année, et de toute façon l'empereur du Saint Empire Romain Germanique il fait ce qu'il veut , non mais sans blague !
La tapisserie, ce n'est pas ma tasse de thé, mais il faut reconnaître la valeur d'une série complète en bel état de conservation, la richesse des matériaux employés : soie, or et argent, le travail incroyable sur ces très grands formats (hauteur 4,40m environ, largeur 5, 6 ou 7m), l'habileté des artisans, le dessin très (trop) fouillé, etc. .
Cet ensemble de tapisseries se trouve à Richelieu, 1er étage, salle 19, et donne son nom au district ("les Chasses de Maximilien"). C'est un endroit spécial, éloigné de tout et de tous (le grand public ignore ces salles, les amateurs sont rares), peu éclairé car les tapisseries craignent la lumière, très grand, très vide, lugubre voire sinistre suivant l'humeur. Celui qui travaille ici devra aimer la solitude : pas de papotages possibles, les voisins sont trop loin. Dans la même salle sont aussi exposées des faïences italiennes du XVIe : les majoliques (c'est pas mon truc non plus !). On se croirait dans un musée de province. Rares sont les agents de surveillance qui apprécient d'y être affectés. C'est la bête noire des jeunes vacataires, et pire que pire pour celui qui est du 1er service (pause repas à 11h15). Quand je vous ai parlé d'un havre de paix au Louvre, cet endroit ne m'est même pas venu à l'esprit mais certains pourraient le voir ainsi ! (J'en connais. . .  un !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jakouzi 13/11/2008 22:56

Excellent ! Dans les années 60 mon grand-père, féru de tapisserie, s'est mis dans la tête de reproduire une partie des "Chasses de Maximilien - mois de décembre". Ce qu'il a fait mais en réduisant le format et en escamotant quelques détails. Suite au décès de ma tante, chez qui l'oeuvre était exposée et comme personne n'en voulait (sinistre, couleurs fades, aspect boucherie peu à la mode ...) j'ai fini par le prendre, par respect pour mon grand-père, pour son travail mais aussi parce que c'est un souvenir. Evidemment je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait là d'une reproduction de tenture se trouvant au Louvre... Grâce au net, j'apprend des millions de choses. Et tellement ravi de voir des images de l'original ! En tout cas une chose est sûre: j'irai au Louvre admirer cette oeuvre de mes yeux. Pour l'instant il est dans mon salon mais certains essayent de me dissuader à le garder. Je crois que l'original est tellement magnifique qu'une fois que je l'aurai vu, je ne sais pas ce que je ferai de sa (pâle) copie...

gnougnou83 06/10/2008 23:33

je suis d'accord pour dire que ces salles ne sont pas très agréables; et ce ne sont pas les seules dans l'aile Richelieu dan ce cas là.
Des murs de couleurs douteuses, la clim à fond : les oeuvres ne sont pas bien mises en valeur et on a pas envi de s'attarder because le froid ambiant !!

Richard Lejeune 05/10/2008 21:10

Pas vraiment d'accord avec vous : je vous trouve un tantinet sévère. Les tapisseries - qui sont, je vous le concède un art tout à fait à part - nous ont offert de purs chefs d'oeuvre.
Celles-ci, par exemple, dont le peintre belge Van Orley (à mon avis, peu connu en France) fut à l'origine sont de toute beauté.

Et que dire de celles communément appelées "Dame à la Licorne" que vous avez probablement vues à Cluny ? Des merveilles que je ne me lasse pas d'aller admirer à chaque fois que je viens séjourner à Paris ...

Louvre-passion 04/10/2008 16:52

J'y passe de temps en temps et il est vrai que c'est un peu froid quoique peu fréquenté.
Autre remarque, pourquoi utiliser une police de caractère si grosse ?

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact