Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 14:03

La Nuit et l'Aurore est un tableau de Jean-Baptiste de  Champaigne (un neveu du plus fameux peintre du XVIIe : Philippe de Champaigne).

La figure allégorique tient un flambeau qui éclaire la Nuit à gauche, et à droite répand des roses, symboles de l'Aurore ("l'aurore aux doigts de roses"). Ce tableau peut être toujours d'actualité : allégorie de l'équipe de Nuit, relais entre les "nocturnes" et les travailleurs de la première heure, si l'on remplace la torche par une belle "Maglite" et les roses par un gros trousseau de clefs : Kaba, Ronis, fontaine... (oui, les clefs ont aussi des noms)

Ce tableau se trouve salle n°1 de L'histoire du Louvre, entresol Sully.

Deux salles sont consacrées à l'histoire du Louvre ( attention, comme toujours, au planning de fermeture hebdomadaire : fermé en nocturne). Du XIIe au XXe siècles, on suit l'évolution du bâtiment sur maquettes, plans, projets architecturaux, tableaux et portraits des différents "locataires".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grillon 04/09/2008 17:40

Charmant ce tableau et votre histoire ! Il faudra que j'aille visiter la salle de l'histoire du Louvre !

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact