Au Louvre, on prends son pied... ! ? Ou plutôt on prends des pieds ... en pleine figure.
En effet, devant les oeuvres en grand format, on se retrouve nez à nez avec les pieds.
C'est uniquement la partie inférieure des tableaux que l'on peut observer de près et souvent le visiteur a les yeux au niveau inférieur des personnages, donc il admire mollets, gambettes et pieds, chaussés ou non.
Démonstration en quelques photos. En haut, à gauche, un tableau de Jouvenet "La résurrection de Lazare", aile Sully, 2e étage, salle 33.
Faisceaux de mollets dans ce tableau de David, "Le serment des Horaces", aile Denon, 1er étage, salle 75, à gauche.
A droite, à Richelieu, salle Rubens, 2e étage (Oui, oui, promis, je ferai un jour un article sur les fesses. Il y a de quoi au Louvre !).
Encore à gauche, à Sully, un tableau de Suvée, salle 53, où le peintre s'est un peu emmêlé les pinceaux. Voyez en détail, le talon de derrière à droite ne correspond pas avec les orteils.
Les peintres de la mythologie ou de l'histoire de Rome chaussent leurs personnages de sandalettes d'opérettes aux fines lanières pastels. Rare sont ceux qui mettent un peu de réalisme et de pieds sales. On pense bien sûr au fameux "Pied-bot" de Ribera à Denon, 1er étage, salle 26, photo à gauche.
Quelques chaussures aussi, dont voici, à droite, de célèbres talons (que je vous ai présentés il y a peu, là).