Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 22:47
Après la peinture froide, la peinture fraîche ! En effet, tous les matins, ça sent la peinture au Musée car il y a des copistes dans les salles. Le public se réjouit de voir de "vrais" artistes au travail. Je ne vais pas me lancer dans l'impossible réflexion sur : qu'est-ce qu'un artiste ? Artiste ou artisan ? Copier, créer... La problématique, digne d'un sujet de philo au Bac, est sans fin. Toujours est-il que les visiteurs (vous et moi itou, ne boudons pas notre plaisir) sont subjugués par les copistes.Cpasseule
Démonstration en quelques photos.

Au salon carré, devant les Madones de Botticelli, cherchez la copiste... (Elle a un pull rayé, comme Charlie).Cseule

Cviensvoir2Dans les salles de peintures françaises du XVIIIe siècles, devant un grand déjeuner de chasse de Carle Van Loo.
Pas facile de se concentrer au milieu du public !



La copie est très réglementée bien sûr, tout passe par le bureau des copistes. Les toiles qui entrent puis sortent du Musée sont rigoureusement contrôlées, tamponnées, cachetées. Le format de la toile ne doit pas être de la même dimension que l'original. Le travail dure trois mois, les copistes ne viennent que lors de l'ouverture des salles au public le matin en semaine, donc pas le week-end, pas le mardi, et interruption lors des vacances scolaires.
diderotrec 

Chacun apporte son matériel, toile, pinceaux et couleurs;DSC06524palette le Musée prête les chevalets et tabourets. Alors attention lors de la manipulation dans les passages étroits, le portrait de Diderot (par Louis Van Loo), a un jour reçu un chevalet sur le nez, Ccrrac ! Le drame !

Mais surtout, pour pouvoir copier au Louvre, il faut
avoir l'accord du conservateur, et pour cela présenter son projet et prouver son savoir-faire. Beaucoup de candidats pour peu de places !
Si l'aventure vous tente, appelez le bureau des copistes au 01 40 20 68 37.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

myriam 18/03/2010 17:50


Généralement, les copies sont d'assez fidèles reproductions !


jasmine 17/03/2010 08:17


l'horaire pour les copistes c'est jusqu'à 13H30 voila!


laurent 16/03/2010 17:16


a propos du commentaire de tanticru, il faut savoir que les copistes ne souhaitent pas la plupart du temps que leur travail soit pris en photo, voilà pour l'info!


Louvre-passion 14/03/2010 10:27


C'est surtout les copistes installés dans la Grande Galerie qui sont très entourés par le public, j'ai aussi remarqué que certains débordent un peu sur le début de l'après-midi.


tanticru 13/03/2010 22:46


pas de photos de ces copies ? j'aurai aimé avoir une idée du résultat.en tout cas bravo à eux de se frotter en même temps aux grands maîtres et au regard du public, moi, je n'oserai jamais.oups!
c'est vrai je ne sais même pas dessiner !!


Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact