Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 10:53

Il a fait très beau, très chaud,  le soleil était plus que printanier ce week-end. J'ai traversé le jardin des Tuileries attenant au Louvre.

Beaucoup de monde sur les bancs publics, certains autour des bassins profitent des premiers U.V.
Mais qui vois-je, affalé en plein soleil et ...complètement nu !

C'est Le Tibre, sculpture romaine représentant le fleuve, qu'on ne peut pas voir au Louvre actuellement mais dont je vous ai déjà parlé ici et ici.

Le jardin des Tuileries est orné de nombreuses statues, de toutes époques. Pour les plus anciennes, il s'agit de copies, la plupart des originaux se trouvant à l'abri au Musée du Louvre.
Ce Tibre est donc en réalité à l'ombre dans la réserve A.G.E.R. de la Cour du Sphinx. Sera-t-il à nouveau exposé en salle  quand les travaux du
rez-de-chaussée seront finis ? Je vous tiens au courant ...

Par ailleurs, j'ai continué mon enquête sur cette sculpture :
découverte à Rome en 1512, elle fait partie des collections du Vatican. Elle fut saisie avec son pendant Le Nil à la suite du traité de Tolentino en 1797.
(Une copie du Nil est aussi aux Tuileries, de l'autre coté du bassin).
En 1815, à la chute de l'empire, Le Nil repartit au Vatican et Le Tibre fut offert à Louis XVIII. Il était exposé au Louvre dans la salle des Antiques (actuelle salle 7) à laquelle il donna son nom.

Voici une vue de cette salle du Tibre par Joseph Warlencourt
. Ce tableau est exposé dans la salle 2 de l'histoire du Louvre, à l'entresol Sully.

On y voit le Tibre tout à droite, derrière la Vénus de Milo qui, elle, devrait retrouver exactement la même place à la fin des travaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Richard LEJEUNE 26/03/2009 09:44

Il est vrai aussi que là où elles sont, ces salles de l'histoire du Louvre, mis à part ceux qui se rendent directement à la crypte du Sphinx, puis montent soit au Département des Antiquités égyptiennes, à gauche, soit à celui des grecques, à droite, et qui dès lors les côtoient, il faut vraiment s'intéresser au sujet pour y déambuler ...

J'apprécie beaucoup cette politique culturelle qui consiste à soumettre ainsi aux regards des promeneurs l'une ou l'autre copie de chefs-d'oeuvre dont il ne prendrait peut-être pas la peine d'aller admirer l'original dans un musée.

Louvre-passion 25/03/2009 21:07

C'est vrai, les salles de l'histoire du Louvre, on y pensait plus.

louvreboite 26/03/2009 00:03


Elles sont maintenant ouvertes beaucoup plus souvent, tous les jours et même parfois en nocturne.


Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact