Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 20:00

D'abord, c'est une grosse caisse qui est arrivée dans la cour carrée, on a ouvert la porte du président car elle est un peu plus large que les autres.
On l'appelle porte du président parce que le président (Mitterrand?) passait par là.

Donc la porte passée, nous sommes dans la salle des Cariatides, puis la caisse est ouverte : majestueusement allongé, un grand barbu symbolisant un fleuve nous domine, une corne d'abondance à la main, à ses pieds, Rome est représentée par la louve allaitant Romulus et Rémus. C'est le Tibre. Impressionant ! Et combien ça pèse ? 3 tonnes estime la police, 6 tonnes pour les syndicats, donc... c'est lourd et doucement, tout doucement, le Tibre est revenu dans son lit, en fait, il a rejoint la réserve A.G.E.R de la cour du Sphinx. ( Il était sorti de sa réserve ).
Tiré, poussé (sur des super-roulettes quand même), par 5 ou 6 spécialistes en transport d'objets d'arts, il a fallu toute la journée pour lui faire faire une centaine de mètres, avec quelques changements de direction  et le passage difficile et étroit de la salle des Cariatides au corridor de Pan. A 5 heures, mission accomplie, le Tibre est dans la réserve. Maintenant, il va attendre... combien d'années ? Jusqu'à ce que les salles d'Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines soient réaménagés. Soyez rassurés, les travaux ont enfin commencé !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carmen cru 26/11/2008 22:49

c'est ma partie préférée : les scoops du louvre inconnus du public ! vivement que le tibre soit libéré, il a l'air splendide

Louvre-passion 26/11/2008 21:07

Et d'où vient cette statue du Tibre ? Est ce une acquisition, une pièce qui avait été prêtée ? En savez vous quelque chose vous qui êtes sur place ?
(j'en pose des questions).

Richard Lejeune 26/11/2008 08:21

Quand je pense que d'aucuns croient que le mardi est jour de congé, au Louvre !

J'ai apprécié les quelques notes d'humour de votre texte.

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact