Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 15:10
Il y a bien longtemps, quand ce blog n'en était encore qu'à ses balbutiements de nouveau-né, je vous racontais, , l'arrivée des travailleurs dans la boîte Louvre par l'Oratoire.
Il est grand temps de continuer à décrire notre journée d'employés de la Culture.

Attention ! Je rappelle qu'on ne dit pas "gardien", ça  vexe ! De plus, il est bien évident que tous les employés ne travaillent pas à la surveillance. Dans le plus grand Musée du monde, il y a plein de métiers différents !
L'un d'eux consiste justement à contrôler l'accès au Musée, non pas côté public mais pour le personnel.
Donc, à l'Oratoire, nous  devons montrer patte blanche ou plutôt, notre badge. La journée commence ici, par le passage de ce check-point.
Une équipe spécialisée
vérifie l'entrée des personnels et les autorisations délivrées aux entreprises extérieures. Elle gère aussi les accès temporaires et donne des badges journaliers. Autrefois (au Moyen Âge, avant le Grand Louvre), ces travailleurs portaient le titre d'huissiers mais on ne l'utilise pratiquement plus, à part peut-être pour les postes les plus anciens, à l'entrée de la direction par exemple.
Chaque porte d'entrée est ainsi surveillée. Cela s'appelle un PAC, ce qui signifie
: poste avancé de contrôle. Le Louvre a ainsi gardé sa vocation première : forteresse imprenable.
En haut, à gauche, le PAC de l'Oratoire, en bas, à droite, le PAC des Arts, près du pont des Arts.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jadwiga 05/05/2009 17:04

Moi le terme de "gardien" ne me dérange pas (on va pas pinailler!), et je rêve du jour où l'uniforme reviendra avec son képi et son sifflet :p

coming soonn 01/05/2009 17:59

merci merci de nous raconter l'envers du décor. c'est toujours magique!!

louvreboite 28/04/2009 17:57

Salut, Plume !
"Montrer patte blanche" est une expression qui signifie qu'il faut prouver qu'on a le droit d'entrer.
L'expression vient, je crois, d'un conte pour enfants, où une chèvre laissant ses petits biquets à la maison leur recommande de n'ouvrir à personne, sauf à ceux qui montreront la patte blanche. Le loup bien sûr est malin et trempera sa patte dans la farine mais.. je crois que ça fini bien !

Plume de loin 28/04/2009 11:03

Je demande pardon... mais qu'est-ce que c'est la "patte blanche"? J'ai consulté le dictionnaire mais je n'ai pas trouvé l'explication. Est-ce que c'est un laissez-passer?
Salut de Moscou!

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact