Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 20:13

Il neige à Paris ! Ou plutôt, il a neigé. Je pense que tout le monde est au courant.  Au Louvre, la neige a un avantage : elle permet aux curieux comme vous et moi de découvrir les sous-sols. Voyez sur la photo ci-dessous, la Cour Carrée blanchie, mais pas partout !
On devine les couloirs souterrains chauffés : c'est de l'archéologie aérienne en quelque sorte.  Sauf que j'ai fait les photos à partir des fenêtres, n'ayant pas d'hélicoptère à ma disposition.
Et on voit nettement, au fond à droite, le donjon, la "Grosse Tour" qui était au centre du premier château du Louvre, forteresse défensive en dehors de Paris à la fin du XIIe siècle.
C'était un château fort un peu comme on fait à la plage : un carré de hautes murailles, protégé à chaque coin par des tours, entouré de fossés avec un pont-levis, et au centre un donjon.  On peut visiter le circuit du Louvre Médiéval au niveau Entresol à Sully, et voir l'évolution du bâtiment dans les salles "Histoire du Louvre", également à l'entrée de Sully.
La forteresse n'occupait qu'un quart de la cour actuelle, puis le donjon a été rasé à l'époque de François Ier, et le bâtiment, qui ne servait plus pour la défense de la ville, a été transformé en résidence royale de style Renaissance.

Sur les photos, à droite, au soleil à coté du Pavillon central, on voit l'aile "Lescot" premiere partie du Louvre qui n'a cessé et  ne cesse de s'agrandir. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

louvreboite 26/01/2009 18:11

Je ne sais pas s'il re-neigera de si-tot à Paris, mais aprés la pluie, on peut voir le même phénomene en moins spectaculaire bien sûr !

Gabriel Siven 22/01/2009 13:57

Très intéressantes photos ! Je regrette d'avoir loupé ça...Espérons qu'il se remette à neiger d'ici peu.

Louvre-passion 12/01/2009 21:00

Le décor minéral de la Cour Carrée nous fait ainsi apparaître les tréfonds du monde souterrain du Louvre révélés par la neige.

Richard LEJEUNE 12/01/2009 15:55

C'est extrêmement intéressant, grâce à ces photos, de "découvrir" ce qui se trouve immédiatement en dessous.

Quand, du haut de l'escalator de l'aile Sully, me dirigeant d'un bon pas vers le Département des Antiquités égyptiennes pour aboutir à la crypte du Sphinx, j'ai maintes et maintes fois traversé effectivement cette partie des fondations du vieuxx Louvre en tant que château médiéval.

Une fois, je m'y suis arrêté longuement pour visiter l'exposition permanente : c'est une remarquable évocation de toute l'histoire du musée qui, malheureusement, ne rencontre pas -me semble-t-il -, suffisamment d'attention de la part du public.

Plume de loin 12/01/2009 13:56

Superbes photos!
Et en russe "un donjon" c'est "détinets" - du mot "déti" - "les enfants". C'est parce que les enfants toujours se cachaient au donjon quand la ville était attaquée.
Salutation de Moscou et bonne journée!

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact