Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 23:30
 
La cour Lefuel enfin débarrassée de ses algecos !
Cette cour se trouve à Denon, elle n'est pas ouverte au public mais on peut la voir par les fenêtres des salles de sculpture italienne.
On voit un bel escalier en forme de fer à cheval, qui permettait aux chevaux d'accéder à la salle du Manège.

Cette cour date du Second Empire (Napoléon III). Toutes les salles  qui l'entourent, au rez-de-chaussée, étaient des écuries.

Lefuel est le nom de l'un des architectes qui ont agrandi cette partie du bâtiment et oeuvré à la réunion des Tuileries et du Louvre.
L'appartement du Grand Ecuyer (Ministre des Transports de l'époque) était au premier étage en face de la salle du Manège. On peut en voir le balcon dans la cour (ci-dessous, photo à gauche). A l'intérieur du Musée, l'escalier qui relie les salles de sculpture d'Europe du Nord est toujours appelé "escalier du Grand Ecuyer" (photo à droite).


Mais voilà : le temps que je fasse les photos, que je décide d'en faire un article et que je vérifie mes informations (qu'est-ce que vous croyez, c'est du sérieux ce blog !) la cour Lefuel est à nouveau envahie d'échafaudages et panneaux de chantier
. Tout change si vite au Louvre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raphlou 27/04/2009 17:28

C'est un très bel endroit.
Idéal pour un tournage, non ?

louvreboite 27/04/2009 11:22

Oui, c'était un bel exploit et réalisé en 5 ans seulement !

Sylvie 27/04/2009 10:47

Merci pour cet article et ces photos. On ne regarde jamais assez l'architecture du musée !
Napoléon III était très fier d'avoir réussi ce que les siècles précédents n'avait pas pu faire : relier le Louvre aux Tuileries. Mais ça n'a pas duré longtemps, puisque les Tuileries ont brûlé à la fin de son règne !

carmen cru 12/04/2009 19:29

superbe cet escalier à chevaux !
peut on voir les sculptures de plus prés ?

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact