Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 21:41

Quand on arrive pour travailler à la surveillance au musée du  Louvre, on doit d'abord apprendre la géographie ! Les visiteurs aussi s'en aperçoivent, le musée est très grand ! (vous n'avez jamais entendu parler du Grand Louvre?)

Pour s'y retrouver tout est divisé: il y a des ailes, des régions, des départements et les districts: groupe de salles où l'on est affecté pour la journée !

Chaque endroit, chaque salle  porte un nom soit du bâtiment historique (escalier Henri II, grande galerie) soit des collections (Récamier, Goya).

Bon il y a un plan du musée assez bien fait, ça peut aider, mais "l'autre coté du miroir " est aussi vaste et labyrinthique ! Le bâtiment du Louvre même n'y suffit pas, on a du annexer  des immeubles à proximité  pour certains bureaux et quelques algecos campent provisoirement dans la cour Lefuel ! Bureaux de la direction, de la communication, service  financier, service culturel... et les différentes "conservations": peintures, sculptures,  antiquités égyptiennes, grecques...tous les ateliers de "travaux muséographiques", les bureaux du personnel, ceux de chaque région: Denon, Sully, Richelieu, les locaux sociaux...etc...la liste  est longue !

Bien sûr, on ne va pas partout, surtout au début, les déplacement se limitent entre les vestiaires, le district et la cantine ! Mais un jour on est convoqué au "magasin d'habillement" et il faudra s'aventurer tout seul dans la VDI avec les explications très embrouillés des collègues, chacun prenant un itinéraire différent ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact