Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 10:51
Toujours beaucoup de salles fermées pour travaux au Louvre, aujourd'hui je vous parlerai de la Salle des Bronzes, aile Sully, 1er étage, salle 32. C'est ici qu'est présentée la collection d'orfèvrerie et d'artisanat de bronze des civilisations grecque, italique et romaine.DSC09918couloir
Mais, actuellement, circulez, ya rien à voir !
Cette salle est fermée depuis deux mois. Un couloir a été aménagé pour le passage des visiteurs. Indispensable car c'est le chemin vers la Joconde ! Couloir tout gris, étrange et un peu inquiétant qui avance en zig-zag... Mais qu'y-a-t-il de l'autre côté de la toile grise ?
Heureusement pour mes lecteurs curieux, j'ai pu entrer dans le chantier interdit au public.
C'est ici qu'on installe le plafond peint par Cy Twombly. C'est une nouvelle commande de décor à un artiste contemporain, après l'oeuvre d'Anselm Kiefer dans l'escalier Nord.
Ci-dessous les photos de la salle avant et maintenant.
salle avant
Un grand pont d'échafaudage sur rail occupe toute la largeur de la pièce, toutes les vitrines ont été vidées et recouvertes de caissons de bois.
Si l'on monte sur l'échafaudage on est au niveau du plafond et on voit le couloir de dessus. Vous êtes là dedans !
DSC00382 vue dessus

L'oeuvre de Cy Twombly est peinte sur toile, en plusieurs lès qui sont marouflés (collés en langage art plastique) au plafond. Déjà quatre ou cinq lès sont posés, mais il reste encore du travail, la salle mesurant à peu près trente mètres de long.
Cy Twombly est un peintre américain proche de l'expressionnisme abstrait. Son travail est gestuel et graphique, il jette sur la toile des traces, des taches. Souvent des mots se mêlent à la peinture. On a entendu parler de lui lorsqu'une femme a embrassé et taché de rouge à lèvres une de ses oeuvres lors d'une exposition en 2007 à Avignon. Ce fut l'affaire du "baiser" et il y eut un procès...
Et c'est pourquoi je renonce à vous révéler en avant-première l'oeuvre de Cy Twombly, je n'ai pas envie de me retrouver au tribunal ! On attendra patiemment l'inauguration officielle.
En attendant, je pense pouvoir vous dire qu'il est fort probable qu'elle change de nom, ce ne sera plus la salle des Bronzes mais on l'appellera la salle Bleue...
Bonne Année !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

antiqua 16/02/2010 22:28


Ah! Toutes ces salles fermées ! Celle qui m'inquiète le plus c'est la salle 30 (AGER). Mais où sont passées les mosaïques?
Pour certaines, elles ont disparu depuis des années, elles sont même rayées de la base de données.... ????
Et la fameuse crue, elle génère une belle panique ?!
On attend combien de temps encore dans ces conditions ?

P.S. j'adore votre blog :)


coming soonn 18/01/2010 11:05


ah ça donne envie de venir découvrir cette œuvre en cachette!!!


Raphlou 13/01/2010 15:58


ah ben je suis allé trop vite pour commenter, la réponse à mon post est dans la fin du texte...


Raphlou 13/01/2010 15:53


Cy Twombly, c'est l'artiste qui a fait une oeuvre toute blanche sur laquelle une peintre a mis une empreinte de ses lèvres enduites de rouge à lèvres il y a deux ou trois ans, non ?


louvreboite 13/01/2010 22:22


Oui, mais là, au plafond pas de risque de baiser qui tache !


Louvre-passion 10/01/2010 17:32


Il y aura donc du nouveau cette année puiqu'il faut aussi compter avec les vitraux de François Morellet pour l’escalier Lefuel.


Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact