Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 01:04

Je vous ai parlé des différents travaux en cours au Musée du Louvre.

L'un de ces chantiers démarre dans la région Sully, dans l'aile nord de la Cour Carrée. Deux escaliers seront construits, qui desserviront tous les étages de part et d'autre du pavillon Marengo. Par conséquent, sur tous les niveaux, plusieurs salles seront fermées pendant au moins deux ans.

Bassin

La Cour Carrée devra changer de nom car, amputée de son aile nord, elle va se transformer en un gigantesque U ! Les visiteurs qui arriveront au bout de cette longue et traîtresse impasse, devront tout retraverser dans l'autre sens (On n'a pas fini d'entendre râler !). Il faudra une bonne condition physique et un certificat médical pour visiter le Louvre désormais.

Dans la Cour (encore) Carrée, le chantier se prépare : matériel, matériaux, machines, algecos, c'est tout un petit village qui s'installe pour, rappelons-le, au moins deux ans. Le passage Marengo vers la rue de Rivoli va fermer, ainsi qu'une grande partie de la Cour (plus) Carrée.

Mais, comme dit  le proverbe, "à quelque chose malheur est bon".

J'ai appris que les énormes stocks de sable nécessaires pour ces travaux seront répandus autour du bassin central, à disposition du personnel du Musée.

Le Louvre aura donc sa plage ! Dans le bassin on mettra plein de poissons rouges ! Le jardin des Tuileries a promis de fournir des sièges et quelques arbres en pot pour faire de l'ombre. De plus, deux algecos seront transformés en café-glacier. L'association de Pétanque du Ministère de la Culture prévoit déjà son grand tournoi inter-musée sur cette plage le premier avril prochain.

Bon, finalement, on va les apprécier ces travaux. Et au bout de deux ans, même s'il n'y a plus de sable, on gardera peut-être les autres aménagements autour du bassin (et les poissons rouges ;))

bassin-octogonal

 
 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frebenjemm 11/10/2012 10:35

Bonjour Bonjour, les travaux durent toujours! Savez-vous quand nous pourrons à nouveau emprunter la Porte Marengo? Est-il prévu des changements? J'ai entendu parler d'une billetterie
supplémentaire, vous avez des infos??
Merci beaucoup de nous informer de l'intérieur, votre blog est vraiment intéressant!

louvreboite 15/10/2012 10:16



Les travaux sont prévus jusqu'en 2013, normalement.


Je n'ai pas entendu parler de billettterie supplémentaire, à cet endroit ?


Sous la pyramide, plusieurs caisses automatiques ont été installées, ça fait déjà un moment.



coming soonn 29/04/2011 22:44


Ahahaha bravo! J'y ait réellement cru jusqu'au "L'association de Pétanque du Ministère de la Culture prévoit déjà son grand tournoi inter-musée sur cette plage le premier avril prochain.". Bon en
même temps je lis en retard (fin avril!) mais jusqu'à l'aldeco vendeur de glace tout était crédible.


Céline 16/04/2011 14:25


Dommage quand même pour la plage et les poissons rouges au musée... C'est pourtant un concept très séduisant !
(A suggérer quand même au cas où...)


tanticru 12/04/2011 20:02


oh! mais il était joli celui là, j'ai failli y croire, si je n'avais pas vu la date ((


Sady 01/04/2011 17:23


les petits pois sont rouges!


louvreboite 02/04/2011 23:58



Bon, cette année, le poisson était assez gros, on s'est pas fait avoir !


Mais je précise quand même que le début du texte est tout ce qu'il y a de plus vrai. Des travaux pendant 2 ans (ou plus ?) et la région Sully en U pour paumer et épuiser les visiteurs (et les
agents qui y travaillent !) P..... ! Deux ans !



Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact