Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 11:48
Revenons sur les chevaux de Marly que l'on peut voir dans la Cour du même nom, à Richelieu .
Il s'agit de grandes sculptures de marbre destinés à la décoration du parc du  château de Marly. C'était une résidence royale que se fit construire Louis XIV pour des séjours
plus intime qu'à Versailles, avec une cour restreinte d'invités privilégiés. Le parc était agrémenté de bassins et jets d'eau, de bosquets et de sculptures. Coysevox, grand sculpteur versaillais,  reçu la commande en 1699 de deux figures équestres exaltant la renommée du Roi.
Sur les photos ci-dessus, à gauche, la Renommée et à droite, Mercure chevauchant Pégase par Antoine Coysevox.
Le sculpteur a réalisé un tour de force
en taillant chaque statue dans un seul bloc de marbre,  et en deux ans seulement. Elles étaient érigés de chaque côté de "l'Abreuvoir", une pièce d'eau à l'entrée du parc de Marly.
Après la mort de Louis XIV, on transporta ces chevaux à Paris pour les placer à l'entrée occidentale du jardin des Tuileries.
Le domaine de Marly fut délaissé pendant la Régence, puis Louis XV revint s'y installer et  lui aussi commanda en 1739, deux statues équestres à Guillaume Coustou, neveu et élève de Coysevox, pour les placer près de l'Abreuvoir.
Liberé de l'obligation de glorifier la royauté, le sculpteur s'inspire de la nature et recherche les effets de force et de mouvement. Les chevaux sauvages sont retenus par des palefreniers.

Photos ci-dessous, les Chevaux de Marly par Guillaume Coustou.

Après la révolution de 1789, les biens royaux sont saisies et les chevaux de Coustou, ramenés à Paris marquent depuis 1793 l'entrée des Champs Elysées. Voilà les quatre chevaux réunis autour de la place de la Révolution, aujourd'hui Concorde.
Bien sûr, maintenant,
ce sont tous des moulages, les originaux étant conservés au Louvre, aile Richelieu, cour Marly, au rez-de-chaussée.
Et c'est le PMU (le tiercé) qui a financé la restauration de ces chevaux de marbre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tanti cru 02/08/2009 16:01

ah ben je vais dire à mes collègues qui jouent betement au PMU en croyant qu'ils vont gagner le gros lot de continuer! si leur argent sert à ça ils n'ont rien perdu !!

grillon 31/07/2009 13:39

Je ne savais pas que le PMU avait fait ce genre de mécénat, c'est bien ! Partez-vous en vacances bientôt en délaissant la blogalaxie ? Si oui, bonnes vacances à vous, si non, à bientôt !

Gabriel Siven 31/07/2009 13:21

Une de mes salles, ou plutôt cour, préférées, ces 4 sculptures sont magnifiques...J'ignorais que c'était le PMU qui avait financé la restauration, merci pour l'info!

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact