De plus en plus d'oeuvres partent, prêtées pour exposition !
Le Louvre est très fier de montrer dans le journal Grande Galerie son rayonnement aux quatre coins du monde.
Bien sûr, ce sont des expositions temporaires mais elles durent cinq ou six mois, et avec le temps de décrochage, transport et vérifications en tout genre, il faut prévoir de la marge.
Mis à part les indétrônables stars du Musée, on prête parfois des chef- d'oeuvres très demandés par les visiteurs. Je pense par exemple au Bain Turc, tableau de J.D.Ingres que
l'on pourrait surnommer l'Arlesienne.
A peine revenu du Japon, il repart au Québec et ensuite à Montauban ! L'ennui, c'est qu'il est en photo sur le plan du musée. Les visiteurs le cherchent et font des kilomètres pour se trouver
devant un bon de déplacement illisible.
On les voit tourner , aller, venir, le plan à la main, puis finir par s'adresser à nous. Si on veut les démoraliser, on raye sur leur plan les photos de toutes les oeuvres manquantes. En ce qui
concerne le deuxième étage, c'est assez déprimant. Ils sont déçus et on ne peut dire que "désolé, sorry". Evidemment, ce n'est pas sans une pointe de malice que nous precisons aux
japonais quand les oeuvres sont au Japon.
Il manque aussi beaucoup d'oeuvres importantes et qui ne sont pas en photo sur le plan. Par exemple, L'Astronome de Vermeer, Le joueur de luth de Frans Hals,
un Autoportrait de Rembrandt, Les pantoufles de Hoogstraten, le Saint-Joseph de De la Tour ainsi que le Tricheur, plusieurs Corot... la liste est
longue.
Je vous conseille de vérifier auprès de la banque d'information si vous venez pour une oeuvre précise.
En interne, depuis peu, une personne est chargée de nous tenir aux courant des mouvements d'oeuvres, des évènements prévus et des expositions en cours dans le Musée. Une feuille est éditée
deux fois par mois.
Je ne vais pas finir ce triste article sans vous montrer quelques images.
Voici à gauche la salle B, 2e étage, Sully et le vide laissé par le tableau Les pantoufles de Van-Hoogstraten que je vous joins à droite.
Mais c'est aussi l'occasion de découvrir un très beau tableau, à gauche gauche et accroché trop haut, Les blanchisseries d'Overven de Van der Meer. Ne pas confondre avec Vermeer
mais c'est superbe.