Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 14:21

De plus en plus d'oeuvres partent, prêtées pour exposition !
Le Louvre est très fier de montrer dans le journal Grande Galerie son rayonnement aux quatre coins du monde.
Bien sûr, ce sont des expositions temporaires mais elles durent cinq ou six mois, et avec le temps de décrochage, transport et vérifications en tout genre, il faut prévoir de la marge.
Mis à part les indétrônables stars du Musée, on prête parfois des chef- d'oeuvres très demandés par les visiteurs. Je pense par exemple au Bain Turc, tableau de J.D.Ingres que l'on pourrait surnommer l'Arlesienne.
A peine revenu du Japon, il repart au Québec et ensuite à Montauban ! L'ennui, c'est qu'il est en photo sur le plan du musée. Les visiteurs le cherchent et font des kilomètres pour se trouver devant un bon de déplacement illisible.
On les voit tourner , aller, venir, le plan à la main, puis finir par s'adresser à nous. Si on veut les démoraliser, on raye sur leur plan les photos de toutes les oeuvres manquantes. En ce qui concerne le deuxième étage, c'est assez déprimant.  Ils sont déçus et on ne peut dire que "désolé, sorry".  Evidemment, ce n'est pas sans une pointe de malice que nous precisons aux japonais quand les oeuvres sont au Japon.
Il manque aussi beaucoup d'oeuvres importantes et qui ne sont pas en photo sur le plan. Par exemple, L'Astronome de Vermeer, Le joueur de luth de Frans Hals, un Autoportrait de Rembrandt, Les pantoufles de Hoogstraten, le Saint-Joseph de De la Tour ainsi que le Tricheur, plusieurs Corot... la liste est longue.
Je vous conseille de vérifier auprès de la banque d'information  si vous venez pour une oeuvre précise.
En interne, depuis peu, une personne est chargée de nous tenir aux courant des mouvements d'oeuvres, des évènements prévus et des expositions en cours dans le Musée. Une feuille est éditée deux fois par mois.

Je ne vais pas finir ce triste article sans vous montrer quelques images.
 
Voici à gauche la salle B, 2e étage, Sully et le vide laissé par  le tableau Les pantoufles de Van-Hoogstraten que je vous joins à droite.

Mais c'est aussi l'occasion de découvrir un très beau tableau, à gauche gauche et accroché trop haut, Les blanchisseries d'Overven de Van der Meer. Ne pas confondre avec Vermeer mais c'est superbe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

for more details 05/06/2014 14:16

I would like to extend my sincere appreciation to all the winners. I just checked out some of the works. It was truly remarkable. I think it will be a good idea to send these works for exhibition. Thank you.

louvreboite 06/03/2009 14:50

je suis passé vérifier si "L'Astronome" de Vermeer était bien revenu comme prévu ...
Il est bien là....mais, vous allez rire, ou pleurer, c'est la "Dentellière" qui est partie !

grillon 26/02/2009 20:56

Je découvre une autre blanchisserie d'Overveen ! J'avais blogué sur ce sujet ( http://doudou.gheerbrant.com/?p=1065 ) et ne connaissais que le tableau de Ruijsdael du Mauritshuis, j'ignorais qu'il y avait une vue similaire au Louvre. Ce tableau de Van der Meer est beau aussi, dire que je ne l'avais jamais remarqué ! Merci beaucoup pour cet article, je ferai attention lors de ma prochaine visite !

Alouette 24/02/2009 23:03

j'aime beaucoup ce tableau des pantoufles, que je ne connaissais pas ! merci pour cette visite inattendue des tableaux absents

Gabriel Siven 23/02/2009 13:16

J'espère qu'il revient bientôt l'Astronome...

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact