Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 23:07

Remontons si vous le voulez bien dans les hautes sphères. Pour une meilleure surveillance, faut-il prendre de la hauteur ? En tout cas, quand on m'a proposé de monter au balcon des musiciens, je n'ai pas hésité. Il y a deux balcons des musiciens au Louvre :
celui de la salle des Caryatides (un prochain sujet d'article), et celui des appartements de Napoléon III.  C'est ce dernier dont je vous parle aujourd'hui, vous l'avez reconnu sur les photos.
Nous sommes à Richelieu, 1er étage, salles 87. Notez bien que ce ne sont pas les appartements de Napoléon III, qui logeait au château des Tuileries, mais les appartements de style Napoléon III, en fait les appartements du ministre d'état de Napoléon III. Et, plus précisément ici, le grand salon, vaste salle de réception où règne le luxe en rouge et or.
Levez la tête, dans les voussures se cache un balcon pour les musiciens, (une toile peinte enroulée peut en effet fermer le balcon). Je suppose qu'ainsi perchés les musiciens n'embarrassaient pas les invités avec leurs archets et leurs contrebasses mais aussi que ces invités ne pouvaient pas demander qu'on joue leur valse favorite ou la Danse des canards et, ouf, c'est tant mieux. 
Voilà ce que l'on voyait quand on était musicien à la fin du XIXe siècle !
Les décors sont de L.A.Tranchant pour les sculptures, Maréchal fils pour les fresques, C.Christofle et F.Barbedienne pour les bronzes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raphlou 05/01/2009 11:29

Eh bé, c'est la femme de ménage qui doit avoir du travail avec un tel lustre !!!

Raphlou 12/12/2008 18:08

Ben quoi, qu'est-ce que tu as contre la "danse des canards" ? LOL
Tu préfères "la danse des petits chats" (si, si, ça a aussi existé !!!) ?

La Plume de loin 11/12/2008 14:59

Bonjour! Merci pour ta visite et pour cette excursion dans les appartements de Napoléon III. Pendant ma visite à Paris j'étais enchantée du Louvre et j'ai mis ton blog dans mes favoris aussi :)
Amicalement

Richard Lejeune 11/12/2008 14:04

Quelle flamboyance !
Cette salle a-t-elle de nos jours uniquement une destination muséale ? Ou s'y déroule-t-il des petits concerts de musique de chambre, réservés à quelques privilégiés (comme celui auquel, dans un précédent article, Louvrepassion, nous avait "invités") ?

carmen cru 11/12/2008 11:28

j'adore toujours autant ces visions décalées du louvre que vous nous offrez et que nous, simples visiteurs, nous ne pourrions apprécier sans vous. merci louvreboite et continuez pour nous ce voyage passionant !

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact