Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 21:22

 

En ces jours d'automne dramatiquement pluvieux au Sud de la France et au Nord de l'Italie, il faut que je vous parle du PPRI, le Plan de Prévention contre le Risque d'Inondation.Huet-innondationL'inondation de Saint-Cloud, par Paul Huet, Sully, 2e étage, salle 64.


Le Louvre a élaboré ce Plan pour se prémunir du risque d'inondation qui menace le Musée situé, comme vous le savez, en bord de Seine. On craint le retour de la "Crue centennale", celle qui avait submergé Paris en 1910. D'autant que depuis cette date, le Musée c'est considérablement agrandi, surtout en sous-sol. En effet, sous la pyramide se trouvent des quantités d'espaces vitaux, tant pour les collections que pour le fonctionnement du Musée. Voir .H-Genie-crue-nil

En cas de montée exceptionnelle des eaux, des équipes de volontaires se relaieront 24H/24 pour protéger le palais et les collections. Les différentes tâches sont programmées : évacuation des oeuvres et des biens, mais aussi suivi du transfert, surveillance des accès, gestion du travail et du personnel, intendance, communication... Tout est prévu.

En attendant ce jour fatidique, on se prépare.

Certaines réserves ont été déplacées, par exemple. Des objets, des vitrines, ont été remontés. Quelques volontaires ont même fait des exercices "grandeur nature", travaillant 24 heures pour vider l'une des réserves enterrées. Le matériel necessaire a été préparé : pompes pour retarder l'envahissement par les égouts, barrières,  sable, groupes électrogènes, paires de bottes, etc. Des plans du bâtiment sont prêts qui définissent les parties menacées, les lieux de stockage, les dortoirs. On a recensé le personnel volontaire, les vaccinations sont vérifiées, et les listes mises à jour chaque année.

 Tout est prêt, on n'attend plus que la crue, sous la protection du Génie de la crue du Nil, au rez-de-chaussée des Antiquités Egyptiennes, Sully, salle 3 (en photo ci-dessus).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 10/12/2011 18:06

Merci de nous avoir rassuré!!! Il serait vraiment dommage de perdre tout ce patrimoine artistique et historique mais je pense que cette inondation n'aura pas lieue, la population n'a pas encore
acheter les barquettes et les rames!! Pas de pabnique!!Mais Prudence est mère de sureté!! BISOUS FAN

Louvre-passion 26/11/2011 21:04

C'est l'attente de la fameuse crue "centenale" qui paralyserait une grande partie de la capitale.

tanticru 24/11/2011 16:38

et les cours de natation ? ;)

Gabrielle 21/11/2011 03:48

Nous voilà rassurés ! En espérant tout de même que le Génie suffise et qu'il ne soit jamais nécessaire d'user de tout cet équipement ;)

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact