Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 21:20

 

Vous avez peut-être entendu parler des mécènes du Louvre ?

MCtous

Par exemple, cet hiver, pour l'achat d'un tableau de Cranach, Les Trois Grâces, Le Musée a fait appel à la générosité de tous, et ce sont 7000 personnes qui sont devenues mécènes !

Photo ci-contre, quelques-uns des noms des donateurs affichés à Richelieu. Ah ah !  J'y reconnais ceux de quelques confrères blogueurs :)

Mais c'est toute l'année que le Louvre recherche, encourage le mécénat. On peut aider le Musée de différentes façons : donner de l'argent sans contrepartie ou louer des espaces pour des soirées privées.

La pyramide est souvent louée, et transformée,  le mardien l'absence du public (photo à droite). Une fois la soirée terminée,  tout est remis en place pendant la nuit pour l'ouverture le mercredi matin, ni vu, ni connu.

Bien sûr, le prix augmente selon la surface et selon le prestige.  C'est sûrement plus cher de louer la salle de la Joconde que le Louvre médiéval.

MCdec08-copie-1

Très chic aussi, la location de la Cour Carrée.

Plusieurs fois par an, on voit se construire, pendant plusieurs semaines, une énorme "tente" pour une soirée, un défilé de mode, ou la FIAC (Foire d'art contemporain). Tente chic pour soirée chic de VIP, mais vu d'en haut, par les fenêtres du Musée,  ça gâche le paysage.

Les visiteurs du Musée nous interrogent:

"Mais qu'est-ce qu'on construit dans la Cour Carrée?"

" Ça? c'est du mécénat !"

MCsept10
MCmars09
MCmars-11-

 


  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raphlou 13/04/2011 22:06


Si vous voulez réserver le Louvre Médiéval pour fêter mon anniversaire, no problem !!!


babouchka 03/04/2011 00:04


ça ? C'est le tiroir-caisse qui fait Ding ! ! !


tanticru 30/03/2011 10:42


Louer une salle je comprends, c'est magique de profiter du lieu, mais monter une horreur en plastique juste pour dire "je suis au Louvre" quelle bétise et surtout quel dommage pour le
paysage........


Louvre-passion 27/03/2011 11:54


On voit donc qu'il y a plusieurs types de financement : le mécénat et la location d'espaces. Ces compléments sont indispensables, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le prix du
billet ne suffit pas à faire vivre le musée.


grillon 26/03/2011 21:57


Ah oui, la dernière photo présente une forme de mécénat qui fout les boules !lol ! Si je gagnais à la loterie, je louerais volontiers une salle de Sully pour écouter de la musique ( civile ) entre
les toiles de Chardin !


Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact