Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 21:17

La principale activité d'un agent de surveillance, ce sont les "rondes". Du matin jusqu'au soir, en nocturne, et aussi pendant la nuit, les agents tournent dans le Musée pour repérer le moindre changement. 

 grille-sphinxAu Louvre, la première ronde du matin, avant l'ouverture au public, s'appelle la  "sécurité". Pour aller plus vite, on dit "la sécu". (La sécu, chez nous, ce n'est pas la Sécurité Sociale.)

Rappelez-vous la fermeture () et l'inspection minutieuse du  Musée avant de passer le relais à l'équipe de nuit.  Eh bien, au petit matin, le lendemain, on contrôle à nouveau l'état de chaque district.

Mais cette première ronde n'est faite que par quelques-uns d'entre nous, avant l'arrivée du public et aussi des collègues. Dès potron-minet, chaque "sécu" ouvre son district  dans la solitude. Instant magique, les portes se déverrouillent, les grilles se lèvent en grinçant ( comme la "grille du sphinx", photo ci-dessus). Le musée est à nous, on se sent privilégiés. gelee-matinLe soleil levant accompagne bien à propos les tableaux de Claude Gelée, à Richelieu.

Mais ce n'est pas le moment de rêver, il faut vérifier les oeuvres bien sûr, il ne faudrait pas qu'il manque le fétiche Arumbaya ! (Référence à l'album de Tintin L'Oreille cassée.)  On contrôle aussi les installations : une ampoule grillée, un store déchiré ? On inspecte tous les recoins : un mur fissuré, un insecte ?... Même la poussière fera l'objet d'un rapport. Il peut s'en passer, des choses. Par exemple, vous savez comme on craint les infiltrations d'eau s'il a plu pendant la nuit !

Tout dois être en "sécurité" pour recevoir les visiteurs. A 9h pile, ils arrivent ! C'en est fini du calme et de la solitude.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tanticru 30/03/2011 10:35


ah! la magie du petit matin quand tout dort encore et qu'on est les premiers à voir la vie reprendre, et quand cette vie est celle de chefs d'oeuvres quel bonheur ce doit être !


Louvre-passion 19/03/2011 16:19


Ceux qui vérifient la salle de la Joconde ont donc le privilège d'avoir Mona Lisa pour eux seuls (sans hordes de touristes !).


FAN 16/03/2011 16:40


Oh, comme je te comprends!!cette sensation d'appartenance avec toutes les responsabilités que cela inclus!!! Merci à toutes les équipes qui gardent avec sérieux tous les trésors du Louvre!!! BISOUS
FAN


Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact