Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 14:17

   

  

- "Excuse me"

- "Yes ?"

- "What are those letters ?"
 
H pour Henri II.

- "Des lettres ? Où ça ?Sachez que nous ne sommes pas au Musée des lettres et manuscrits, ici (lien ).

Ah ! Vous voulez parler de cet alphabet au plafond ? En fait, ce sont des chiffres !"

Des A, des C, des L, des N partout, et même des lettres grecques ! On pourrait quasiment réviser son alphabet rien qu'en visitant le Louvre. Mais alors, de quoi s'agit-il ? Ces "chiffres" sont tout simplement les initiales ou monogrammes des différents souverains qui ont construit le Louvre.

Photo ci-dessus, le "H" d'Henri II (au plafond de la salle Braque,  Sully, 1er).

 

Parfois, le Roi ajoute les initiales de son épouse dans son monogramme. Ainsi, Henri II mêle son "H" avec le "C" de la Reine Catherine de Médicis, ce qui fait apparaître subtilement deux "D" enlacés, initiales de sa favorite, Diane de Poitiers.

Photo à droite, au 1er étage dans l'escalier Henri II, Sully.

H C D pour Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitier
Z pour...Zapoléon !

Et au petit palmarès de "qui c'est qui en a le plus ?",  nous trouvons bien entendu le " Z" de "Zapoléon " ! … Pardon ?  On me souffle dans l'oreillette que je ferais mieux de retourner à l'école réviser mon histoire de France et de mettre les photos à l'endroit. Ok, ok ! Donc, nous disions le "N" de "Napoléon", qui a plus à voir avec le troisième du nom qu'avec le premier. Il y en a partout sur les façades, dans les salles, sur les murs, dans les escaliers, sur les poignées de portes, bref, on ne peut pas l'oublier.

Photo ci-contre prise dans l'escalier du Ministre, à Richelieu, en se penchant un peu.

Moins prolifiques, les "H" (pour Henri II et IV) et les « L » (faites votre choix depuis le 14e jusqu'à … Louis-Napoléon ! Encore lui !). N'oublions par les Charles, avec le « K » du 9e et le « C » du 10e. Attention ! Les "SL" et les "F" sont absolument anachroniques : nous les devons à … NapoléonIII bien sûr ! Il s'agit d'une sorte d'hommage à Saint Louis et à François Ier.
Après les Rois, la République, figure symbolique s'il en est. Le Louvre a continué de se construire et c'est l'initiale "R" qui a été inscrite sur les nouveaux bâtiments.
  R pour République.
Je ne peux publier tous ces chiffres dans un article, car il y en a...presque 26 ! Vous trouverez en annexe un album-photo très complet sous le titre Lettres-Chiffres. Bravo à Hermès Leroux qui a travaillé tout l'été et a arpenté des kilomètres dans et hors le Louvre pour traquer cet alphabet de chiffres.

 

Partager cet article

Repost 0
Hermès Leroux et Louvreboite. - dans vocabulaire
commenter cet article

commentaires

tanti cru 08/09/2011 15:40


ah! enfin! quelqu'un qui sait que les lettres ce sont des chiffres ! en broderie c'est pareil ! quand on brode son trousseau, en particulier sur les draps, on mets son chiffre. D'où l'explication
de longues fiançailles..........


louvreboite 08/09/2011 22:06



En fait, c'est le logo avant l'heure.



Louvre-passion 06/09/2011 20:36


Très intéressant la signification de ces monogrammes, la réalisation des albums a du être un vrai jeu de piste.


louvreboite 08/09/2011 22:08



C'est Hermès qui s'y est collé !



FAN 05/09/2011 11:33


Merci à toi pour tous ces renseignements, joli travail illustré de photos!! Certes, In' N'a des lettres, aussi, j'attends la suite!! BISOUS FAN


Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact