Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 22:44

Pas si facile de voir des dessins au Louvre. Pourtant, à l'entrée du Musée, sous la pyramide, et sur le plan, les visiteurs voient l'indication "Arts graphiques", et nous questionnent.

Réponse simple et rapide pour visiteur pressé :"Les dessins ne sont présentés dans le Musée que lors d'expositions temporaires." Mais pour ceux qui veulent en savoir plus, l'explication est plus longue :

 

Ce huitième département du Louvre est un peu à part. La collection de dessins, pastels et gravures est très importante mais extrêmement fragile. Les oeuvres ne peuvent donc pas être présentées en permanence. Quelques salles dans le Musée sont réservées aux Arts Graphiques et accueillent des expositions temporaires.

Par exemple ces jours-ci :

La collection Mariette à Sully, 2e étage, salles 20 à 23.

Les dessins de Vasari à Denon, 1er étage, salles 9 et 10.

Les commandes de la Chalcographie (gravures) à Denon, 1er étage, salle 33.

Et quatre pastels du XVIIIe siècle français, à Sully, 2e étage, salle 45.

J'ai bien dit "quatre", seulement quatre, car depuis plus d'un an le Couloir des Poules reste vide et fermé. 

arts-graphique

 

Mais pour en voir plus, les amateurs de dessins peuvent consulter le Cabinet des Dessins du Département des Arts graphiques (photo ci-jointe). C'est un bel endroit, mais on n'y rentre pas si facilement. Il faut d'abord le trouver. C'est bien au Louvre, mais dans l'aile de Flore, Porte des Lions. 

Le Cabinet des Dessins est ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h. Pour la première visite, une demande écrite auprès du Conservateur est obligatoire.

Muni de la précieuse autorisation, pour trouver les références des oeuvres que l'on souhaite consulter, il faudra faire une recherche dans le fichier en ligne :

http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/visite?srv=home 

Attention ! Certaines oeuvres, très fragiles et souvent demandées, ne peuvent être vues qu'une seule fois, parfois même il s'agit de fac-simile (les carnets marocains de Delacroix, par exemple). 

Ensuite il faudra littéralement "montrer patte blanche", c'est-à-dire avoir les mains propres. Parfois même, on vous donnera une sorte de pince en papier pour manipuler les pages des albums. Il faut aussi laisser ses affaires, manteaux, sacs et stylos dans un casier-vestiaire. Pour prendre des notes, seul le crayon est autorisé. 

Je crois vous avoir tout dit, mais vous pouvez aussi appeler le 01 40 20 85 37.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raphlou 05/02/2012 22:32

Le Louvre n'a pas encore commencé à les scanner pour permettre une diffusion plus large ?

FAN 04/02/2012 15:50

Merci de ces précieux renseignements et conseils!! Il faut faire patte de velours pour accéder aux arts-graphiques!!Mais je crois que c'est "logique" car si fragile!!! BISOUS FAN

sylvie 01/02/2012 10:43

Voilà qui répond à une question que je m'étais souvent posée.
En somme le cabinet des arts graphiques est plutôt réservé aux chercheurs.

louvreboite 29/02/2012 09:35



Mais il ne faut pas hésiter à le consulter même si on n'est qu'amateur ou amatrice.


Il faut donc écrire une lettre pour justifier de sa demande, il suffit de trouver les bons arguments !


Do it !



Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact