Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 11:13

benedicite 2-copie-1

benedicite 1 

 

 

 

J'aurais du commencer par là ! Avant le repas on dit(sait) le bénédicité.


Le Bénédicité, c'est aussi un superbe tableau de Chardin, salle 40, 2e étage à Sully. En fait le Louvre en possède deux. L'un vient des collections royales (photo à gauche), l'autre est un legs du collectionneur La Case (photo à droite).

Souvent, les peintres reproduisaient eux-mêmes leurs oeuvres. Aujourd'hui on fait des photos, mais à l'époque c'était plus simple de prendre le pinceau.

Cela étonne souvent les visiteurs, par exemple ceux qui retrouvent au Louvre certains tableaux vus à Versailles (Le portrait de Louis XIV, Le Sacre de Napoléon...)

 Actuellement, le Louvre a prêté plusieurs tableaux de Chardin pour une exposition à Ferrare, dont Le Bénédicité, le premier, version de gauche. Ni vu, ni connu, l'autre Bénédicité est sorti de la réserve. Il est accroché au même endroit, c'est le deuxième, version à droite. Les visiteurs ne s'en  apercevront (peut-être) pas, les deux tableaux sont quasiment identiques. Mais  si on les confronte, on peux  jouer au jeu des différences.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FAN 04/12/2010 15:43


Kikou Louvreboite, je connaissais les reproductions d'oeuvres exposés à Florence mais les peintres comme Chardin se permettre de faire du copier/coller avec leurs oeuvres!! Chapeau!! Malgré tout,
mon goût du tableau présenté ira vers celui de droite où l'on respire mieux les ombres et lumières!!! BISOUS FAN


Raphlou 26/11/2010 20:50


Ah ba alors ça, je ne savais pas ! Ils s'auto-pompaient quoi !


tanticru 20/11/2010 13:18


effectivement le ton et le sol sont différents,mais c'est vrai que vu séparement...
par contre je comprends mieux pourquoi j'ai cru que dans certains livres d'art les reproductions n'étaient pas fidèles ! en fait ce n'étaient pas les mêmes tableaux qui illustraient les articles !
merci louvre boîte, notre puits (sans fond ?)de culture !


Fille du Midi 07/11/2010 23:25


J'ignorais totalement cette pratique chez les peintres ?!?! Je suis vraiment surprise ! En tout cas, je vais jouer un petit moment au jeu des différences...


Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact