Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 09:27
Au Louvre, à la surveillance, il y a tout un vocabulaire, un jargon de métier qui peut sembler un peu bizarre au néophyte, ainsi que des tournures de phrases inhabituelles : par exemple on dira "sous pyramide" au lieu de "sous la pyramide". Plutôt que de dire "On monte sur les toits", on dira "On va en toiture".  C'est comme ça, il faut s'y habituer.
Peut-être que ça vient du côté militaire de notre métier ? Affirmatif ! Il faut être bref, net et précis  pour communiquer rapidement.
Ne parlons pas des nombreux sigles sensés simplifier les conversations, on en trouve à tous les coins du musée. Quelques exemples : R.I.A., D.I., D.I.T., P.C., L.T., O.S, V.O., S.P.S.I., S.D.A.V., D.A.M.T.,
et B.C.T.M. ... Pour ne citer que les plus  courants. Il s'en crée d'ailleurs toujours de nouveaux,  et l'on continue parfois à utiliser les anciens (par exemple le B.A. est maintenant le B.C.T.O. mais peu d'entre nous le savent), ce qui, vous vous en doutez, ne simplifie rien du tout.

Les équipes mobiles ont des talkies et doivent apprendre le langage très spécial qu'on employe pour parler avec ces appareils. Tout est codé, on ne dit pas son nom mais un numéro, jamais de formule de politesse et surtout pas de longue conversation qui génerait tout le réseau.
Pour savoir où se trouve un collègue, on demande : "Position ?". Si l'on veut parler plus longuement avec lui, on dit : "Un contact par fil au 32-10 ". Vu de l'extérieur, ou plutôt entendu de l'extérieur par les non initiés, cela ressemble à de la bouillie avec plein de bip-bip-bip, mais les oreilles des pros arrivent à déchiffrer ces borborygmes et à savoir s'il se passe quelque chose d'anormal à l'autre bout du Musée ou dans la cour Napoléon.
Bien reçu ?
Terminé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alouette 07/10/2009 10:29


un peu inhumain, tout ça...


Louvre-passion 27/09/2009 20:55


Je connais la signification de deux sigles (DAMT & SPSI), c'est déjà ça !


louvreboite 28/09/2009 00:51


Très bien! qui dit mieux ?


Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact