Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 00:00

Parmi les travailleurs du Louvre, tous ne sont pas à la surveillance,  ( déjà dit ) une équipe de  techniciens d'art  fait parti du Service des Travaux Muséographiques.

On trouve donc au Louvre plein d'ateliers, non pas des ateliers d'artistes peintres ou sculpteurs comme autrefois, Napoléon les ayant tous virés, mais des ateliers d'artisans des métiers d'art: menuisiers, encadreurs, doreurs, marbriers, tapissiers et aussi peintres.

Ils sont tous réunis dans le "Couloir des Ateliers", sous l'aile Richelieu, le long de la rue de Rivoli. Photo du couloir à gauche.


Le Musée a constamment besoin d'eux pour l'entretien du bâtiment historique mais aussi pour les nombreuses expositions temporaires qui se succèdent dans le musée et sous la pyramide. Il faut monter des cloisons, repeindre les murs, faire des socles, aménager des vitrines, rénover les banquettes... Le travail ne manque pas.

De plus, depuis le rattachement du musée Delacroix au Louvre, les divers ateliers des Travaux Muséographiques participent à la restauration de l'atelier d'Eugène Delacroix, 

(place de Furstenberg, Paris, 6e ).


A droite, photo de l'atelier d'encadrement et dorure.


Les différents ateliers ouvrent sur ce couloir et y entreposent du matériel. On y trouve des planches et des marbres, vrais et faux, photos ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grillon 13/07/2009 22:30

J'admire toujours le travail des artisans pour la mise en scène des expos temporaires, c'est de plus en plus recherché , raffiné, les peintres colorent les panneaux de différents tons en harmonie avec les oeuvres, ils ne se facilitent pas la tâche, le spectacle est souvent exquis en dehors des oeuvres d'art elles-mêmes, la muséographie est aussi un art, bravo!

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact