Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 00:22
Je vous avais parlé () du balcon des musiciens à Richelieu dans le grand salon des appartements de Napoléon III, de style Second Empire.

Voici celui de la salle des Cariatides à Sully (au rez-de chaussée, salle 17 des A.G.E.R.) très différent,
car l'architecture de la salle date ici de la Renaissance et y sont présentés les Antiquités Grecques.
C'était la salle des fêtes du palais Renaissance que fit construire François 1er puis Henri II à l'emplacement de l'ancienne forteresse.
Elle doit son nom aux quatre figures féminines sculptées par Jean Goujon qui soutiennent la tribune des musiciens.

Ce jeudi soir, après la fermeture au public, le Choeur des agents du Louvre y a donné un concert de musiques du XVI, XVIIe siècle. Et la tribune des musiciens a été ouverte pour accueillir cinq musiciens qui accompagnaient la chorale : deux chanteurs, soprano et basse et trois instrumentistes, luthiste,   flûtiste et gambiste (qui joue de la viole de gambe).  Des costumes et accessoire ont été prêtés par la Comédie Française .
C'était un moment exceptionnel, cette salle n'avait pas résonné ainsi depuis, environ, 400ans.
Pour accèder au balcon, il faut passer par une petite porte dans l'escalier Henri II, puis se faufiler par l'escalier très étroit dans l'épaisseur du mur pour se retrouver sur la tribune pas très large non plus. Avec les instruments anciens, les pupitres et partitions, c'est du sport !
Photos suivantes prises le jour de la répétition.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabriel+Siven 30/06/2009 12:45

Belle initiative, qui devrait avoir lieu plus souvent! mais avec les sculptures dans la salle, ça ne doit pas être très pratique...

louvreboite 02/07/2009 12:46


Ce n'est pas en effet très adapté pour les concerts, on était assis par terre ou debout...


coming soonn 24/06/2009 09:47

j'adore tout ce qui est l'envers du décors!
j'ai fait découvrir ce blog à une collègue qui va venir bosser au louvre et qui aime beaucoup ce blog.

louvreboite 25/06/2009 20:06


Bienvenue !


grillon 23/06/2009 15:34

Une fabuleuse façon de fêter la musique ( un peu en avance )! La dernière fois que je suis allée dans cette salle, j'ai regardé la tribune en me disant justement que ce devait être très chouette d'entendre de la musique résonner dans cette pièce . L'hermaphrodite ne s'est pas réveillé(e) ??!

brigitte 19/06/2009 23:02

merci, c'est très amusant de voir que dans ce grand musée du Louvre les "adjoints du patrimoine", excusez-moi du peu, c'est ainsi que nous nous appelons à Lyon, ont de semblables préoccupations .
On nous promet de venir bientôt(M.Pomarède et nos superieurs) dans le cadre des échanges avec votre institution!!En échange? viendrez-vous dans notre province ? a bientôt et tenez-nous au courant cordialement B.

louvreboite 20/06/2009 21:54


Pourquoi pas ! ça c'est déjà fait, mais pas si loin il faut bien dire; en région parisienne, Rambouillet, Fontainebleau, Blois... des chateaux surtout ! Mais maintenant, il vont nous dire qu'il ont
pas de budget ! Mais si vous, vous venez, tenez moi au courant !


Richard LEJEUNE 16/06/2009 20:12

Mais quelle chance vous avez de vivre tous ces moments privilégiés extra-professionnels dans un cadre aussi prestigieux ...

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact