Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 03:25
Comme je vous l'ai déjà dit, , mais je le répète car je vois qu'il y a plein de nouveaux, les gardiens, ça n'existe pas. On dit "agent de surveillance".
Et ces gardiens qui n'existent pas ne portent pas, bien sûr, d'uniforme. Le titre de cet article est  donc faux.
Les agents de surveillance ont une tenue. ( A copier 300 fois)
Deux fois par an, chacun reçoit une tenue complète : veste, pantalon ou jupe, chemises et cravate pour les hommes, chemisiers et foulard pour les femmes. Chaque année, on  va au magasin d'habillement pour la prise de mesures et on découvre le nouveau modèle et les nouvelles couleurs.
Ça ne change pas beaucoup d'une saison à une autre, par exemple ça fait six ans qu'on porte du bleu marine, mais parfois le couturier ose modifier un détail, varier la couleur des chemises, proposer différentes coupes de veste, de pantalon... et c'est alors le sujet de conversations à n'en plus finir, surtout chez ces dames, il faut bien le dire.
Chaque élément de la tenue est commenté : doublure, surpiqûre, boutons, qualité du tissu, entretien, tout y passe. On compare avec les modèles précédents, et les plus anciens agents ( vraiment vieux, mais vieux !) rappellent l'année des "pyjamas" de Cardin. Aah ! Mais quand c'était Balenciaga...
Et il y a toujours quelque chose qui ne va pas : entre les allergiques à la laine, les frileux qui veulent un col roulé, les chemisiers transparents, les boutons mal cousus, le polyester qui bouloche, le manque de poche et qu'est-ce que c'est que ce petit élastique là  ? Le couturier en prend plein les oreilles !

Pourtant la tenue est choisie par par une commission d'habillement où siègent des représentants du personnel (et des représentantes) !
D'ailleurs, il y a quand même aussi des agents qui sont très contents.
Donc voici, par Balsan, la nouvelle tenue d'été qui arrive, et c'est une réussite. Cette année le costume est bleu marine très sombre avec une fine rayure, la chemise d'une nouvelle couleur difficile à définir, disons lilas. Chic, n'est-ce pas ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caillié 11/06/2009 21:11

On ne sait toujours pas où sont fabriqués ces costumes... N'y a-t-il pas quelque chose dans le droit français qui oblige l'État à ce que soit mentionné la provenance des vêtements portés par ses agent ?

Gabriel+Siven 02/06/2009 12:43

Oui, très chic!!

coming soonn 01/06/2009 23:19

sur c'est très mignon!!

Sylvie 01/06/2009 10:57

Quelle classe ! Vous serez bien plus chics que la plupart des visiteurs !

Louvre-passion 31/05/2009 11:11

Sur la photo c'est chic en effet, le costume féminin est il réussi ? Car c'est une part importante de l'effectif il me semble.

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact