Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 00:49
Je vous en parle depuis un moment, voici maintenant quelques images des travaux dans le secteur des Antiquités Grecques Étrusques et Romaines (soit A.G.E.R.).
Ces salles du rez-de-chaussée sont tapissées de marbres. La rénovation consiste à décrocher les plaques de marbre, à les repolir et les replacer aux murs avec de nouvelles fixations.
Les travaux devraient être finis avant l'été et les oeuvres réinstallées pour une meilleure circulation du public attendu traditionnellement en foule à la saison estivale.
Mais, depuis quelques jours, le secteur est beaucoup plus silencieux, les travailleurs ont été priés de s'arrêter, les conservateurs, experts et spécialistes se concertent dans l'ancienne  salle du Tibre...
Derrière les marbres, on auraient découvert des inscriptions, de nombreuses taches, peut-être des dessins ? Ci-joint quelques photos  du secteur complètement bouclé, mais Louvreboite a maintenant un complice dans la place  !

Après l'affaire  des dessins au dos du tableau de Léonard de Vinci les conservateurs sont  très discrets et très prudents.


Ces salles ont été construites à l'époque de Louis XIV, on peut donc éliminer Léonard, mais beaucoup d'artistes ont habité au Louvre, et c'était ici les appartement de la Reine....
Serions-nous en présence de graffiti royaux ?
Les princesses auraient-elles tagué les murs de leur chambres?
Le Dauphin en personne nous ferait-il signe par delà les temps ?
(Je rappelle que le dauphin n'est pas un poisson mais un mammifère, et/ou le futur roi !)
Encore une affaire à suivre, comptez sur moi !

Partager cet article

Repost 0
louvreboite, le troll et la marquise - dans salles
commenter cet article

commentaires

carmen cru 10/04/2009 18:42

dommage, j'aimais bien l'idée des grafitis royaux.......

Sady 09/04/2009 10:10

hé ben moi j'y ai cru tout de suite, et les poissons sont trés bien fait!

Richard LEJEUNE 02/04/2009 08:27

Oh que oui ! C'est une coutume qui existe aussi chez nous : tous les media, d'ailleurs, tentent d'une manière ou d'une autre d'en faire accroire aux plus crédules de la population belge en publiant dans leurs journaux ou en présentant à la TV, à la radio de faux mais tout à fait crédibles reportages (avec parfois, pour donner plus de poids, la participation de l'un ou l'autre de nos ténors politiques - pour autant qu'ils aient de l'humour, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.)

Et, plus simplement, les jeunes, dans les écoles notamment, tentent d'accrocher un poisson en papier à l'arrière du vêtement de leur prof. Je ne vous dis pas, dans le cas où l'on n'y prend pas garde - ce qui, perdu dans mes pensées, m'arriva parfois au début de ma carrière... - les rires sous cape quand vous passez ainsi "affublé" dans un couloir ou que vous traversez la cour de récréation ...

Mais cela n'a évidemment rien de méchant : c'est une tradition estudiantine comme une autre.

Ceci étant, je suppose que vous avez été au courant du plus gros canular que le pays connut (non un 1er avril, mais à la mi-décembre 2006) : (http://www.tribal.be/ViewArticle.php?ref=TRIA02583)
quand notre chaîne nationale nous annonça la scission du pays ...

Là, il y eut "des vagues" ...

louvreboite 01/04/2009 23:13

Le L est authentique, surement plutôt un chiffre romain, mais les poissons sont bien d'avril.
je ne sais pas si cela se fait aussi en Belgique ?

Louvre-passion 01/04/2009 21:02

Blague à part c'est vrai que le "corridor de Pan" est maintenant complètement bouclé par les travaux et grâce à Louvreboîte on voit un peu ce qui se passe derrière les panneaux.

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact