Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 12:01

Quand on monte sur les toits, comme là, on passe d'abord par les combles.
On se trouve alors au dessus des salles d'exposition.
Évidemment, la première fois qu'on m'a proposé une visite dans les combles du Musée, je m'attendais à retrouver, en vingt fois mieux, quelque chose ressemblant aux greniers de mon enfance, qui étaient de formidables terrains de jeux, et j'ai été bien déçu ! 
C'est pas là qu'on range les vieux fauteuils, les portraits d'ancêtres et autres cages à oiseaux !
Non, vous pouvez voir sur la photo ci-dessous : ici, tout est très "technique",
et nous sommes au coeur de "l'éclairage zénithal", le fameux et révolutionnaire éclairage avec la lumière qui vient d'en haut, mais comment ça marche ?
Nous sommes sous la verrière ou plutôt entre les verrières car en fait il y en a deux : en bas le plafond de verre de la salle d'exposition et au dessus le toit de verre du bâtiment. Entre les deux, des néons donnent la lumière électrique qui manque à certaines heures. Vous voyez qu'il y a aussi  une conduite (blanche) qui serpente dans cet espace, c'est la climatisation.
Si le Musée ne fonctionnait qu'avec le soleil, les heures d'ouverture seraient beaucoup plus réduites, surtout l'hiver, et plus question d'ouvrir en nocturne.
...Ce serait une autre époque, je ne travaillerais peut-être pas là, et ne vous montrerais pas les mystérieux "greniers" du Louvre par internet interposé ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Vraiment intéressant ! merci pour tous ces articles qui complètent notre vision du Louvre. Je ne pensais pas que les combles du Louvre étaient aussi métalliques. Pas de charpente en bois ?
Répondre
R
Pfff, je suis déçu... je m'attendais moi aussi à un vieux truc lugubre et poussiéreux, avec des malles remplies de trésors ;-(
Répondre
L
Oui, c'est intéressant et ça a l'air beau aussi!<br /> Je viens de découvrir ce blog, je reviendrai me promener dans ce Louvre inédit!
Répondre
G
Un grand merci pour toutes ces photos du louvre "secret"! C'est vraiment intéressant de voir l'envers du décor...
Répondre
L
Il est très technique, ce grenier du Louvre, mais c'est très intéressant! Comme dans les coulisses du théâtre :)
Répondre

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact