Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 12:19

On se gèle dans la salle des sept cheminées ! C'est un comble ! Mais c'est qu'il n'y a plus de cheminées, elles ont toutes été enlevées !

Cette grande salle (photo à gauche) était autrefois divisée en pièces plus petites sur trois niveaux. Nous sommes dans le "Pavillon du Roi" et à cet étage se trouvaient la chambre du Roi.

On peut voir les boiseries qui ornaient les murs et les plafonds (photo à droite) un peu plus loin dans l'aile sud de Sully, toujours au 1er étage, salle 26 des antiquités égyptiennes, elles servent d'écrin royal au pharaon Akhénaton.

La vaste salle des sept cheminées a été aménagée en 1851 par Félix Duban avec une voûte imposante décorée de stucs. Inaugurée par le futur Napoléon III, elle était consacrée à la présentation des peintures françaises modernes (néo-classiques et romantiques). Ci-dessous, à gauche, une vue de la salle (et d'un "gardien" en grand uniforme) en 1909 par L. Béroud, Entresol, salle 2, Histoire du Louvre.
Depuis que je travaille ici, cette salle a changé plusieurs fois de vocation : antiquité égyptiennes, puis grecques avec la Vénus de Milo (en été, c'était alors la fournaise)   elle présente actuellement
une partie de la collection de peintures anglaises avant leur installation prévue au 2e étage. En bas, à droite, une vue actuelle prise du même endroit mais sans "agent de surveillance" et un accrochage plus léger des oeuvres. Et sur les deux images on devine au fond, l'enfilade des salles du musée Charles X.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carmen cru 30/12/2008 19:36

dommage que le port du "grand uniforme" ait été abandonné, ça vous classe un agent de surveillance !

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact