Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 12:27

Comment ? Déjà le 23 décembre ! L'hiver est là, et je ne vous ai pas encore montré le tableau de Nicolas Poussin ! Souvenez-vous de l'été et l'automne !
Eh bien le voila : "L'hiver ou Le déluge ",
Richelieu, 2e étage, salle 16,
(rotonde des quatre saisons.)

Nicolas Poussin vivait en Italie, à Rome au XVIIe siècle. Ça explique en partie pourquoi son tableau d'hiver ne montre pas de neige ni de Père Noël ! (Très bien pour ceux qui en font une overdose). Nicolas Poussin avait choisi de faire cette série sur les quatre saisons en montrant des scènes de la Bible liées aux quatre étapes de la vie de l'homme et suivant les heures du jour.
Ici, la nuit, la mort, le Déluge.
C'est un tableau plutôt pessimiste réalisé à la fin de sa vie. Il a même été lacéré par un spectateur choqué par la violence de l'oeuvre (Quand ? Je ne sais pas, mais il y a longtemps). Bien sûr, il a été restauré et on ne voit plus rien mais si on vient sur place et qu'on regarde de côté en lumière rasante, on aperçoit un léger relief, témoin des anciennes blessures.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coïncidence ! j'ai choisi la même série pour illustrer les saisons sur mon blog. L'année dernière c'était Arcimboldo.
Répondre

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact