Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 12:27

Il n'y a pas que Napoléon que nous tutoyons quotidiennement, bien des grands de ce monde qui sont passés par le Louvre y ont laissé leurs noms. Nos districts ont les noms des artistes présentés, Donatello, Rubens, parfois même on fait des mariages (blancs) : Watteau-Fragonard ou Rembrandt-Vermeer...
Certaines salles, portes, escaliers, portent les noms de rois, d'architectes : salle Louis XIV, issue Charles X, escalier Mollien...
Les dieux de l'antiquité font aussi partie de notre vocabulaire, toutes confessions confondues, grecs, romains ou égyptiens. On navigue ainsi d'une époque à une autre, on saute des millénaires sans problème, on voyage tous les jours dans le temps !

On peux traverser Charles X, prendre Clarac, monter ou descendre Henri IV. Il arrive qu'on ouvre Marie-Antoinette (avec précaution), qu'on ferme Napoléon III ou Michel-Ange, qu'on s'assoie près de Goya, et qu'on détecte un défaut sur Henri II. Quelle familiarité ! Tous ces braves gens on le téléphone et y répondent en toute simplicité. Même la Vénus décroche sans difficulté au 46 10 !


Le grand logiciel qui nous gouverne s'appelle
"Osiris". C'est lui qui sait tout sur nous, si on est en retard de cinq minutes, où on travaille, et quand on part en vacances, rien ne lui échappe. Si on est mécontent de notre affectation, c'est la faute à personne : c'est Osiris qui a fait la "feuille" (et Osiris est un peu dur de la feuille !). Et quand Osiris est en panne, aïe, aïe, aïe ! il faut tout faire à la main comme au Moyen-Empire !


A gauche : Vénus de Milo, rez-de-chaussée, Sully, salle 12 des A.G.E.R.

A droite : Osiris, rez-de-chaussée, Sully, salle 13 des Antiquités Egyptiennes. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Al Dante 12/12/2008 18:05

Il parait qu'Osiris S'est récemment réincarnée en une sorte de petit ange des bois et qu'elle promène son élégant raffinement dans les couloirs du Musée.

Aligator 12/12/2008 17:40

mais qui est l'humain(e) qui gouverne Osiris ? Le Dieu des Dieux; La Déesse sans tresses ? C'est donc il, elle, qui affecte, au sens propre, comme au figuré, dont le cerveau plus musclé que 100 DeepBlue interconnectés permet à des milliers de "sujets" de partir en congé ...et qui peut devenir aussi humain(e) qu'un humain avec ses petites mains pour dépanner la mère de Nout et Geb !

Raphlou 20/11/2008 00:08

"Par Isis" et "Par Osiris"... ça me rappelle une histoire de nos deux ancêtres gaulois qui n'aimaient pas les Romains !

carmen cru 13/11/2008 22:59

et une des traductions proposée pour Osiris c'est "l'oeil puissant"........

carmen cru 12/11/2008 23:27

moi aussi j aimerai bien etre un napoleon

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact