Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 00:00
Le bonhomme est assez important pour lui consacrer un deuxième article. Mais cette fois je vais vous parler du Napoléon interne, celui du jargon de la surveillance.
Pour nous, Napoléon, c'est une région, la 4ème région, la plus grande, qui concerne tout ce qui est non-muséographique autour de la pyramide. Dessous : l'acceuil, l'auditorium, les vestiaires, les boutiques... et en sous-sol : la VDI, les ateliers, les réserves... ainsi que tout l'exterieur jusqu'au jardin des Tuileries. Un sacré domaine ! Voyez sur la photo ce qu'on appelle la "cour Napoléon".
Le terme "Napoléon" devient donc un nom commun même si on lui laisse sa majuscule, c'est à la fois un nom de lieu :
_" Sais-tu où travaille Mr Machin ? _ à Napoléon."
_" La réunion aura lieu à Napoléon",  etc.
Cela désigne aussi des personnes :
le chef de Napoléon est appelé "Napoléon 1" (on n'ose quand même pas dire "premier"), et chacun a un numéro suivant son importance. J'ai donc eu l'autre jour au téléphone "Napoléon 3" qui s'inquiétait d'un scooter garé à proximité du Louvre !
Et là, j'ouvre une parenthèse : Napoléon ne supporte pas qu'on stationne près du Musée : scooter, voiture ou vélo accroché aux grilles, ça le met dans tous ses états ! Il voit rouge et tous les Napoléons s'agitent en tous sens et finissent par appeler la police, voire les démineurs !
Il est comme ça Napoléon, c'est un sanguin !
Mais c'est pour votre sé-cu-ri-té !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Louvre-passion 09/11/2008 15:57

C'est beau de parler avec des personnalités du passé, et même que c'est le dieu Osiris qui s'occupe de votre temps de travail (hé, hé...).

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact