Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 14:48
Il arrive souvent que les touristes non-francophones (et non-anglophones) se débrouillent dans le Musée avec deux ou trois mots plus ou moins "universels" : toilet, Mona Lisa...
Donc parfois ils demandent : " Napoléon ".
Mais c'est un peu court pour comprendre exactement ce qu'ils veulent voir !
Est-ce le grand tableau du sacre de Napoléon (peint par David, Denon, 1er étage, salle 75), ou bien les tableaux de la "légende" napoléonienne ? (toujours à Denon, 1er étage, salle 77)
Il y a aussi, à la galerie d'Apollon, Denon, 1er étage, salle 66, la couronne du sacre de Napoléon 1er,
mais il peut s'agir des appartements de style Napoléon III, à Richelieu, 1er étage. Pour les touristes  le chiffre III est parfois un détail. ( D'ailleurs je les comprends, il faut aussi s'accrocher pour  comprendre l'histoire avec tous ces rois qui ont le même nom)
Et, dernière possibilité, ils peuvent rechercher le hall Napoléon qui est l'espace d'acceuil sous pyramide et qu'on leur a peut-être indiqué pour rejoindre leur groupe, la librairie ou les objets trouvés !
Alors, Napoléon, d'accord ! Mais quoi , qui , pourquoi ?
Finalement il faut employer le langage des signes, ce qui donne lieu à de comiques gesticulations.
Voici une photo d'une redingote et de l'un des chapeaux mythique de Napoléon 1er. Attention, on ne les trouvera pas au Louvre, mais au Château de Fontainebleau. Mais j'avais quand même envie de vous les montrer.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Louvre-passion 05/11/2008 22:06

C'est simple vous décidez de tous les envoyer vers "le sacre de Napoléon", c'est un grand tableau, une grande salle, ils peuvent s'y retrouver et discuter.

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact