Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 11:57

Encore un mardi où le Musée du Louvre offre à ses agents une visite à l'extérieur. Un petit groupe s'est retrouvé gare de Lyon aux aurores pour rejoindre le château de Fontainebleau.

Le matin visite guidée, l'après midi présentation du travail de la surveillance et visite avec un conservateur des parties fermées au public.
C'était donc une belle découverte : un château très grand, très complexe car remanié au cours des siècles, richement décoré et meublé. On peut le diviser rapidement en deux parties importantes : le Musée Renaissance, école de Fontainebleau, et le Musée Napoléon. Mais bien sûr ce n'est pas aussi simple, le château ayant été occupé par plusieurs souverains, de François 1er à Napoléon III, chacun aménageant, réaménageant ou restaurant dans le goût de son époque .
La visite était guidée par Alexandre qui est un "ancien" du Louvre. Il a été très intéressant, très clair, il semble incollable, on lui dit tous Bravo ! C'est vrai que c'est impardonnable de quitter le Musée du Louvre, mais il est vraiment dans son élément à Fontainebleau !
Donc on aurait pu s'en douter, il n'y a pas que le Louvre ! On trouve ailleurs plein de belles choses ! Et en plus on prend un bol d'air ! Pourquoi ne pas travailler ici ? C'est qu'il y a quand même un truc qui coince : les agents de surveillance doivent aussi faire le ménage !
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grillon 14/10/2008 19:47

Comme vous, je ne laisse pas souvent de commentaires, mais j'apprécie énormément votre chronique.
Je trouve également très confortable pour mes yeux la police plus grande, les caractères trop petits me fatiguent, c'est pourquoi je ne lis pas tous les commentaires ...
Vous avez bien raison de transcrire ce que dit le public, c'est ça qui est amusant ! Quelle que soit la qualité des oeuvres exposées, une salle peut être perçue comme véritablement sinistre .
Je rêve d'aller à Fontainebleau, j'y suis allée quand j'avais quatre ans ... aucun souvenir ! J'aimerais bien voir la baignoire de Napoléon !
Bonne semaine à vous !

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact