Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 22:21

Quand on regarde le Louvre depuis la rue de Rivoli, on aperçoit par les grandes baies vitrées les salles de sculpture française. Ma photo va encore être trop petite, mais regardez bien, ou allez voir sur place (amis parisiens), on devine un cerf. . .
Il faudrait entrer dans le Musée, aile Richelieu, monter au rez-de-chaussée, dans les salles autour de la cour Marly, la salle 15 exactement, pour trouver cette sculpture.
C'est la fontaine de Diane,
qui vient du château d'Anet, demeure de Diane de Poitiers, maîtresse préférée du roi Henri II.  Cette favorite était-elle une grande chasseresse ? Oui, si l'on en croit le site du château d'Anet: link
Ou bien, est-ce à cause de son prénom qu'on l'a assimilée à la chaste Diane, la Déesse de la chasse?
En tout cas voila une belle sculpture pleine de vigueur et de jeunesse au milieu de lourds monuments funéraires et autres sinistres gisants du XVIe siécle !
Le sculpteur reste difficile a identifier, l'oeuvre ayant été retouchée, complétée au début XIXe. Habituellement on l'attribue à Jean Goujon.

On peut voir au 2e étage de Sully, salle 57, un petit tableau du XIXe français de style "troubadour", d'Alexandre-Evariste Fragonard : Diane de Poitiers chez Jean Goujon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact