Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 15:55
Oui, cette expo a fait couler beaucoup d...e salive ! Il faut dire que c'est d'abord sur les gardiens que "tombaient" les commentaires de visiteurs outragés ! 
Parce qu'il y a outrage: l'artiste belge Jan Fabre, en choisissant la transgression comme base de son oeuvre, ne peut que choquer !
Pour la majorité de mes collègues, cette expo est la pire jamais vue! (mais la majorité de mes collègues est comme la majorité des gens: pas du tout intéressée par l'art contemporain) Certains ont aimé, ils sont rares mais il y en a; beaucoups ont jugé négativement sans voir; ceux qui y travaillent régulièrement sont plus tolérants, compréhensifs, il faut dire qu'ils ont été briefés... 
Le qualificatif qui revient le plus souvent: c'est affreux !
C'est vrai que c'est laid, morbide, égocentrique, provocant (quoique l'artiste s'en défende! Alors là ! Qu'il assume !) Certains sont dégoutés par les "matériaux" utilisés: sang, sperme,ossements et insectes....Les interventions autour d'oeuvres religieuses choquent...On reproche aussi la mégalomanie de l'artiste qui, soit disant, laisse sa vanité à l'entrée (photo ci-contre) et remplit toutes les salles de lui-même sous toutes ses formes pour finir en "plus grand ver du monde" (plutôt comique)!
Les correspondances avec les oeuvres du passé tournent parfois au dialogue de sourd; si une même folie et spiritualité morbide se retrouvent chez les peintres allemands du début du parcours, on n'est pas convaincu par la confrontation avec les petits formats flamands du XVII ; les coléoptères ne "riment" pas avec Vermeer !
Et qu'on ne vienne pas me dire que s'il y a une réaction c'est réussi, car dans ce cas on comprend J.P. Reynaud qui reconnaît le 11 septembre 2001 comme oeuvre d'art !
Et qu'on ne vienne pas me rabâcher que de tous temps les artistes ont choqué, que les impressionnistes à leur époque et blablabla... parce que la seule équation: une oeuvre réussie=une oeuvre qui dérange est fausse et ne suffit pas! Et cet argument empêche toute critique ! Mais tant pis si on passe pour des imbéciles dans 100 ans !
(Je peux seulement donner mon point de vue et celui de quelques collègues mais il n'y a pas eu d'enquête scientifique ni de "travail" journalistique; et comme on est très nombreux et pas du tout uniformes sous notre costume, il y a mille façons de voir différentes !)  Mais (le pire ?) c'est qu'en plus, pour la bonne conservation des élytres de scarabées, on se gèle dans ces salles !

Partager cet article

Repost 0
louvreboite - dans expo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : louvreboite
  • : c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...
  • Contact